1887

Regards sur l'éducation 2022

Les indicateurs de l'OCDE

image of Regards sur l'éducation 2022

Regards sur l’éducation est le rapport de référence sur l’état de l’éducation dans le monde. Ce rapport décrit la structure, le financement et la performance des systèmes d’éducation des pays membres et partenaires de l’OCDE. Avec plus d’une centaine de tableaux et graphiques – et d’innombrables données supplémentaires en ligne – Regards sur l’éducation foisonne d’informations sur les résultats des établissements ; l’impact de l’apprentissage ; l’accès à l’éducation, les taux de scolarisation et les parcours scolaires ; les investissements dans l’éducation ; et les enseignants, l’environnement d’apprentissage et l’organisation de l’enseignement.

L’édition de 2022 porte plus particulièrement sur l’enseignement tertiaire et analyse l’augmentation de l’effectif diplômé de ce niveau et les retombées personnelles et collectives qui y sont associées. Sont également étudiés les coûts de l’enseignement tertiaire et la répartition du budget entre les niveaux de l’exécutif et entre les pouvoirs publics et les étudiants. Un chapitre spécifique est consacré à la crise du COVID et à la transition entre gestion de crise et relance. Deux nouveaux indicateurs sur le développement professionnel des enseignants et des chefs d’établissement et sur le profil du corps professoral complètent l’édition de cette année.

French Also available in: German, English

Transition entre les études et la vie active : Où en sont les jeunes d’aujourd’hui ?

En moyenne, la moitié environ des 18-24 ans sont encore scolarisés, à temps plein ou partiel, dans les pays de l’OCDE. Dans ce groupe d’âge, un tiers environ de l’effectif scolarisé travaille (voir le ). Les jeunes encore scolarisés ont parfois une activité professionnelle en lien avec leurs études, ce qui leur permet d’acquérir de l’expérience et des compétences techniques et de faire la connaissance d’employeurs potentiels. Les formations dont la composante pratique en entreprise est rémunérée (les programmes « emploi-études » dans le ) sont particulièrement courantes en Allemagne et en Suisse, où leur composante scolaire relève de la filière professionnelle dans le deuxième cycle de l’enseignement secondaire (OCDE, 2022[2]). Il est courant aussi que les 18-24 ans travaillent alors qu’ils sont encore scolarisés en Australie et en Norvège, à la différence près que leur activité (servir dans un restaurant sous statut d’étudiant, par exemple) est souvent sans lien avec leurs études. En Islande, en Nouvelle-Zélande et aux Pays‑Bas, les étudiants conjuguent aussi fréquemment travail et études, mais les données ne font pas de distinction entre les programmes de formation en alternance et les autres types d'emploi (voir le ). Même si leur activité n’a rien à voir avec leurs études, elle peut les aider à acquérir des compétences, par exemple en matière de travail en équipe ou de gestion des conflits, qui améliorent leur employabilité et, donc, facilitent leur entrée dans la vie active. Selon l’Enquête de l’Union européenne sur les forces de travail (EU-LFS), le taux d’emploi des diplômés de l’enseignement tertiaire est plus élevé chez ceux qui ont travaillé pendant leurs études que chez ceux qui n’ont pas travaillé (OCDE, 2022[2]).

French Also available in: English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error