1887

Examens environnementaux de l'OCDE : Luxembourg 2020

image of Examens environnementaux de l'OCDE : Luxembourg 2020

Le Luxembourg a progressé dans le découplage des pressions environnementales de la croissance économique, dans l’épuration des eaux usées et dans la gestion des déchets et des matières. Il s’est aussi placé comme un centre international de la finance verte. Mais il demeure l'une des économies à plus haute intensité carbone et matière de l'OCDE. Le pays est un carrefour pour le trafic de marchandises et attire quotidiennement des milliers de navetteurs transfrontaliers. Cela exacerbe les émissions de gaz à effet de serre, la pollution de l’air et la congestion routière. L'étalement urbain, la fragmentation des paysages et l'agriculture exercent de fortes pressions sur la biodiversité.

Pour orienter son économie vers un modèle plus vert, le Luxembourg s’est fixé des objectifs environnementaux ambitieux. Verdir la fiscalité, donner des signaux de prix plus forts, encourager l’éco-innovation et l’économie circulaire, intégrer la biodiversité dans toutes les politiques, et investir dans des infrastructures bas-carbone et la mobilité durable, devraient être des priorités.

Ce rapport est le troisième Examen environnemental du Luxembourg. Il évalue les performances en matière de croissance verte et de développement durable, avec des chapitres spéciaux sur deux enjeux majeurs : la qualité de l’air et la mobilité, et la biodiversité.

French Also available in: English

Qualité de l’air et mobilité

Le chapitre 4 examine le secteur du transport routier au Luxembourg et ses liens avec la pollution atmosphérique locale et les émissions de particules fines (PM2.5), d’oxydes d’azote et de monoxyde de carbone. Une attention particulière est portée aux effets des mesures fiscales sur les émissions des transports terrestres imputables aux non-résidents.En plus d’analyser les émissions de PM2.5 dues aux transports, ce chapitre étudie l’impact des émissions du secteur du logement, et le coût de la pollution atmosphérique pour la collectivité. Il met en exergue les conclusions de la campagne spéciale de mesure des concentrations de NO2 menée à l’aide de 100 stations installées dans 36 communes dans le cadre du Pacte Climat. Les efforts du Luxembourg pour actualiser sa stratégie de mobilité durable (Modu 2.0), de même que les mesures prises pour promouvoir les transports en commun, le covoiturage, et la mobilité active, l’utilisation de véhicules peu polluants, le transport ferroviaire et le télétravail.Pour finir, la concurrence fiscale entre collectivités locales est analysée, de même que les menaces fiscales liées à la promotion de la mobilité durable à l’étranger.

French Also available in: English

Graphs

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error