1887

Rapport sur la dette mondiale 2024

Les marchés obligataires dans un contexte de dette élevée

image of Rapport sur la dette mondiale 2024

Le Rapport sur la dette mondiale examine les marchés de la dette souveraine et de la dette d'entreprise, apporte un éclairage sur les conditions actuelles du marché et formule des considérations pour l’action publique, y compris sur les risques éventuels pour la stabilité financière. Cette première édition intègre les Perspectives sur les emprunts souverains, qui étaient auparavant une publication distincte de l'OCDE, et comporte de nouveaux chapitres portant sur les marchés des obligations d'entreprises et les obligations durables.

Le chapitre 1 donne une vue d’ensemble des emprunts souverains dans le monde et un aperçu des pays de l’OCDE, en mettant l’accent sur l’impact des évolutions récentes des conditions de financement et des changements intervenus dans la base d’investisseurs. Le chapitre 2 analyse la dynamique du marché des obligations d’entreprise à l’échelle mondiale, l’accumulation des risques et des vulnérabilités et les répercussions de la transformation du paysage macrofinancier. Le chapitre 3 passe en revue les tendances qui se font jour sur les marchés mondiaux des obligations durables et examine les facteurs intéressant l’action publique, tels que la prime de durabilité, le rôle des prestataires de services et la liquidité du marché.

French Also available in: English

Obligations durables : État du marché et considérations intéressant l’action publique

Fin 2023, l’encours des obligations durables émises par les entreprises et dans le secteur public atteignait respectivement 2 300 milliards USD et 2 000 milliards USD. Dans les deux cas, les obligations vertes dominent. En revanche, les obligations liées à la durabilité pèsent moins lourd dans le secteur public, où le montant des émissions s’est limité à 9 milliards USD en 2023. Par ailleurs, les obligations durables constituent une source de financement de faible importance pour les administrations centrales : elles ont seulement représenté 0.4 % des obligations souveraines émises en 2023.Il n’est pas établi de manière statistiquement significative que les sociétés qui émettent des obligations durables perçoivent systématiquement une prime à ce titre. C’est le signe qu’il faudrait peut-être faire évoluer les pratiques de marché et la réglementation pour pouvoir concrétiser le potentiel des obligations durables. À titre d’exemple, on constate que les contrats autorisent généralement les émetteurs d’obligations durables à affecter le produit au refinancement des projets existants et non à de nouveaux investissements. Dans le même temps, la part des obligations durables vérifiées par des évaluateurs indépendants est passée de moins de la moitié en 2019 à près des trois quarts en 2023.

French Also available in: English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error