1887

Rapport sur la dette mondiale 2024

Les marchés obligataires dans un contexte de dette élevée

image of Rapport sur la dette mondiale 2024

Le Rapport sur la dette mondiale examine les marchés de la dette souveraine et de la dette d'entreprise, apporte un éclairage sur les conditions actuelles du marché et formule des considérations pour l’action publique, y compris sur les risques éventuels pour la stabilité financière. Cette première édition intègre les Perspectives sur les emprunts souverains, qui étaient auparavant une publication distincte de l'OCDE, et comporte de nouveaux chapitres portant sur les marchés des obligations d'entreprises et les obligations durables.

Le chapitre 1 donne une vue d’ensemble des emprunts souverains dans le monde et un aperçu des pays de l’OCDE, en mettant l’accent sur l’impact des évolutions récentes des conditions de financement et des changements intervenus dans la base d’investisseurs. Le chapitre 2 analyse la dynamique du marché des obligations d’entreprise à l’échelle mondiale, l’accumulation des risques et des vulnérabilités et les répercussions de la transformation du paysage macrofinancier. Le chapitre 3 passe en revue les tendances qui se font jour sur les marchés mondiaux des obligations durables et examine les facteurs intéressant l’action publique, tels que la prime de durabilité, le rôle des prestataires de services et la liquidité du marché.

French Also available in: English

Perspectives de l’OCDE sur les emprunts souverains

Les emprunts bruts dans la zone OCDE ont augmenté en 2023, après avoir diminué au cours des deux années précédentes, et devraient franchir un niveau record en 2024, dépassant le précédent pic atteint au plus fort de la pandémie de COVID-19. Cet essor a porté l’encours de la dette souveraine à des niveaux sans précédent, mais les ratios dette/PIB sont restés relativement stables, car les augmentations des emprunts ont été largement compensées par l’impact de l’inflation sur le PIB nominal.Bien que le coût de l’emprunt augmente pour la troisième année consécutive, les finances publiques des pays de l’OCDE sont en partie protégées de la hausse des taux en raison de l’allongement des échéances depuis 2008. Dans le même temps, alors que les banques centrales ont commencé à réduire leurs portefeuilles d’obligations souveraines, l’offre nette à absorber par le marché atteint des niveaux record.

French Also available in: English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error