1887

Browse by: "H"

Index

Index par titre

Index par année

/search?value51=igo%2Foecd&value6=&sortDescending=true&sortDescending=true&value5=&value53=status%2F50+OR+status%2F100+OR+status%2F90&value52=&value7=indexletter%2Fh&value2=&option7=pub_indexLetterFr&value4=subtype%2Farticle+OR+subtype%2Fworkingpaper+OR+subtype%2Fpolicybrief&option5=&value3=&option6=&publisherId=%2Fcontent%2Figo%2Foecd&option3=&option52=&sortField=prism_publicationDate&sortField=prism_publicationDate&option4=dcterms_type&option53=pub_contentStatus&option51=pub_igoId&option2=

Pour la première fois en 2015, l’enquête PISA a collecté des données sur l’exposition des élèves au harcèlement. Ces données révèlent l’ampleur de ce phénomène. En moyenne, dans les pays de l’OCDE, environ 11 % des élèves indiquent faire souvent l’objet (au moins quelques fois par mois) de moqueries et 8 % de mauvaises rumeurs à l’école, et 7 % signalent être souvent tenus à l’écart.

Le harcèlement peut avoir une incidence négative sur la réussite scolaire, car il affecte la capacité des élèves à se concentrer. Les établissements où la prévalence du harcèlement est forte selon les normes internationales (soit ceux où plus de 10 % des élèves sont souvent harcelés) obtiennent en moyenne un score en sciences inférieur de 47 points à celui des établissements où le harcèlement est moins fréquent (où moins de 5 % des élèves sont souvent harcelés). Ces relations semblent indiquer que le harcèlement peut à la fois résulter du désengagement des élèves et de leur difficulté scolaire à l’école, et les accentuer.

Anglais

Im OECD-Durchschnitt erzielen Schülerinnen und Schüler, die in Mathematik hoch motiviert sind, weil sie überzeugt sind, dass ihnen Mathematik in ihrem späteren Leben weiterhelfen wird, bessere Mathematikergebnisse als Schüler, für die das nicht der Fall ist; der Leistungsunterschied entspricht dem Lernfortschritt von einem halben Schuljahr. In Bildungssystemen, die Schülerinnen und Schüler auf unterschiedliche Schulen und/ oder Bildungsgänge aufteilen, sind die Schüler in Mathematik weniger motiviert.

Espagnol, Français, Japonais, Anglais

In den meisten OECD-Ländern erzielen neu zugewanderte 15-jährige Schülerinnen und Schüler mit Migrationshintergrund schlechtere Ergebnisse in Lesekompetenz als Zuwanderer, die vor ihrem fünften Geburtstag in ihr neues Land übersiedelten. Schülerinnen und Schüler, die aus weniger entwickelten Ländern zuwanderten, in denen die zu Hause gesprochene Sprache eine andere ist als die neue Unterrichtssprache, sind besonders häufig von einem Nachteil in Lesekompetenz auf Grund der „späten Zuwanderung“ betroffen. Schülerinnen und Schüler mit Migrationshintergrund aus Ländern mit ähnlichem Entwicklungsstand und derselben Sprache wie das Gastland haben keinerlei Nachteil auf Grund einer späten Zuwanderung.

Espagnol, Portugais, Français, Anglais
  • 09 nov. 2012
  • Åsa Johansson, Yvan Guillemette, Fabrice Murtin, David Turner, Giuseppe Nicoletti, Christine de la Maisonneuve, Guillaume Bousquet, Francesca Spinelli
  • Pages : 31
Cette étude présente les résultats d’un nouveau modèle de prévision de la croissance économique des pays de l’OCDE et des principaux pays hors OCDE sur un horizon de 50 ans, ainsi que des déséquilibres globaux. Un scénario de référence tablant sur des réformes structurelles progressives et un assainissement budgétaire suffisant pour stabiliser les ratios dette publique/PIB est comparé à d'autres scénarios comprenant des réformes plus profondes des politiques publiques. Une des conclusions principales de cet exercice est que la croissance des pays du G20 non membres de l’OCDE continuera de dépasser celle des pays membres, mais que la différence s’amenuisera au cours des prochaines décennies. Parallèlement, les 50 prochaines années verront des changements majeurs dans la composition de l’économie mondiale. Faute de réforme ambitieuse des politiques publiques, des déséquilibres globaux dangereux pour la croissance apparaîtront. Cependant, un assainissement plus poussé des finances publiques et des réformes structurelles énergiques pourraient à la fois relever les niveaux de vie et réduire les risques de déraillement majeur de la croissance en réduisant les déséquilibres globaux.
Anglais
Nous proposons une liste de sujets soumis à discussion, relatifs à l’évaluation économique des grands projets d’infrastructure, en nous appuyant particulièrement sur les spécificités du projet « Grand Paris Express » de métro automatique régional. Ces sujets, présentés sous la forme d’affirmations à confirmer et de questions à résoudre, sont articulées autour de trois thèmes : les propriétés des modèles de demande, les effets sur la structure urbaine au sens large et les modifications à apporter aux méthodes d’évaluation usuelles.
Anglais

De récentes discussions ont précisément identifié les écarts entre les régimes existants de responsabilité nucléaire. La renaissance du nucléaire ou renouveau du nucléaire1 ne peut se limiter à la simple multiplication des centrales nucléaires. Elle doit s’accompagner, en parallèle, de la création et du renforcement des cadres juridiques relatifs à la sûreté nucléaire et la radioprotection, à la sécurité et aux garanties. Comme le souligne l’Agence de l’OCDE pour l’énergie nucléaire (OCDE/AEN) dans son ouvrage Perspectives de l’énergie nucléaire 20082

Anglais
En Hongrie, le Lycée Belvárosi Tanoda propose un environnement flexible et informel ainsi que des méthodes pédagogiques alternatives aux élèves ayant abandonné leurs études dans d’autres établissements. Belvárosi Tanoda (« Lycée du centre ville », en hongrois) est un établissement qui offre une seconde chance aux élèves ayant abandonné leurs études secondaires de 2e cycle. Depuis 1990, Belvárosi Tanoda propose ainsi un enseignement alternatif aux élèves âgés de 16 à 25 ans. Alors que la plupart des établissements hongrois sont placés sous la tutelle des collectivités locales, Belvárosi Tanoda est géré par une fondation privée, et près de la moitié de ses coûts de fonctionnement sont financés par l’État. L’inscription est gratuite, puisque la grande majorité des élèves sont issus de milieux défavorisés.
Anglais
  • 01 sept. 2003
  • OCDE
  • Pages : 26
Après les élections législatives Viktor Orbán, chef de FIDESZ-Magyar Polgári Párt (Alliance Jeunes Démocrates – Parti civique hongrois), a reçu pour mission du président de la république de former un gouvernement et de présenter son programme au parlement. Il a été élu premier ministre par le parlement en juin 1998. Le nouveau gouvernement comprend le premier ministre et dix-sept ministres, dont douze ont été désignés par FIDESZ-MPP, quatre représentent le Parti des Petits Propriétaires, et un a été proposé par le troisième parti de la coalition, le Forum démocratique hongrois. Avec 55 pour cent des sièges environ, la nouvelle coalition dispose d’une majorité absolue au parlement. Les prochaines élections législatives doivent normalement avoir lieu au printemps 2002. Le président de la république est Árpád Göncz. En 1995 le parlement l’a réélu pour un mandat de cinq ans. Le parlement a approuvé le programme du nouveau gouvernement pour les quatre années à venir. Parmi ses priorités figurent le développement de la protection sociale, la préservation de la sécurité des citoyens dans tous les domaines, et la poursuite active de la croissance économique.
Anglais
This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error