1887

Browse by: "T"

Index

Index par titre

Index par année

/search?value51=igo%2Foecd&value6=&sortDescending=false&value5=&value53=status%2F50+OR+status%2F100&value52=theme%2Foecd-42&value7=indexletter%2Ft&value2=&option7=pub_indexLetterFr&option60=dcterms_type&value4=subtype%2Freport+OR+subtype%2Fbook+OR+subtype%2FissueWithIsbn&value60=subtype%2Fbookseries&option5=&value3=&option6=&publisherId=%2Fcontent%2Figo%2Foecd&option3=&option52=pub_themeId&sortField=sortTitle&option4=dcterms_type&option53=pub_contentStatus&option51=pub_igoId&option2=&operator60=NOT
  • 13 oct. 2005
  • OCDE
  • Pages : 170

Cet ouvrage analyse les facteurs qui entravent ou au contraire facilitent la prise de décision fondée sur des données d’observation dans les systèmes de santé des pays de l'OCDE. L'ouvrage étudie comment les pays peuvent maîtriser les opportunités et les défis associés aux technologies dans le domaine de la santé. Il s’agit notamment d’optimiser la prise de décision, de reconnaître la valeur de l’innovation, de gérer l’incertitude, ou encore de promouvoir et de coordonner l’évaluation de ces technologies. Enfin, cette publication examine également la capacité des systèmes de santé à faire face aux défis particuliers que pose l’envolée des biotechnologies dans le domaine de la santé.

Anglais

Cette sixième édition de Science, technologie et industrie: Tableau de bord de l'OCDE  brosse un tableau détaillé des performances des pays dans les domaines de la science, de la technologie, de la mondialisation et de l’industrie.

 

De nouveaux indicateurs illustrent les sujets qui intéressent actuellement les pouvoirs publics : la mobilité internationale des chercheurs et des scientifiques, l’innovation mesurée par familles de brevets, les biotechnologies et nanotechnologies, l’économie de l’information, le rôle des entreprises multinationales, la productivité, le chiffre d’affaires des entreprises et les performances des industries.

Anglais
  • 08 juil. 2002
  • OCDE, Banque asiatique de développement
  • Pages : 237

Faire reculer la pauvreté est aujourd'hui encore un enjeu majeur du développement dans la plupart des pays d'Asie et du Pacifique. Historiquement, la technologie a joué un rôle essentiel pour le progrès des niveaux de vie dans cette région, y compris en ce qui concerne les populations pauvres. La Révolution verte et diverses innovations dans les domaines de la santé publique et de la médecine moderne ont été fondamentales pour améliorer l'alimentation, la santé et les conditions de vie de millions de pauvres. Il semble néanmoins que ces progrès marquent le pas, appelant de nouvelles avancées technologiques - ainsi que des améliorations sur le plan politique et institutionnel - afin d'apporter des solutions au problème persistant de la pauvreté dans certains groupes sociaux et certaines zones géographiques. Les biotechnologies agricoles et médicales sont riches de promesses, mais elles s'accompagnent de risques et de préoccupations qui doivent recevoir des réponses avant qu'elles puissent être pleinement mises en oeuvre. Les nouvelles technologies de l'information commencent seulement à se diffuser largement dans les pays en développement d'Asie et du Pacifique. A terme toutefois, elles pourraient avoir une large influence sur la vie des pauvres, en leur permettant d'accéder à des informations jusque-là réservées aux nantis.

Anglais

Avec plus de 160 indicateurs, dont 60 % sont utilisés ici pour la première fois, cet ouvrage brosse une image détaillée des performances des pays dans les domaines de la science, de la technologie et de l'industrie. Il s'appuie sur une classification améliorée des industries à forte intensité de technologie et de savoir. Les nouveaux indicateurs prennent en compte un certain nombre de questions nouvelles pour les décideurs : mobilité internationale du capital humain, performance relative dans le domaine de l'innovation mesurée par familles de brevets, qualifications dans l'économie de l'information, diffusion d'Internet et commerce électronique. Les ressources consacrées à l'innovation dans des domaines émergents comme la biotechnologie, l'environnement, la santé et les technologies de l'information et des communications sont mesurées pour la première fois. Une nouvelle section sur l'économie de l'information s'appuie sur les données les plus récentes obtenues auprès de sources officielles. En mettant graphiquement en valeur les résultats essentiels et en proposant des notes méthodologiques sur les indicateurs et les sources de données, cette publication associe rigueur statistique, accessibilité et lisibilité.

Anglais
  • 10 janv. 2001
  • OCDE
  • Pages : 84

Les tests génétiques naissent à une cadence extraordinaire et nombre d’entre eux sont déjà sur le marché. La participation active du secteur privé entraîne une croissance sans précédent des services commerciaux de tests génétiques et du commerce de ces services. Cette tendance va sans doute s’accentuer à mesure que les connaissances tirées de la cartographie du génome humain et des polymorphismes nucléotidiques simples (PNS) seront appliquées au recensement des gènes responsables de maladies ou de différences héréditaires dans les réactions aux traitements. Les répercussions socio-économiques et éthiques de ces avancées pourraient être spectaculaires. Cet ouvrage fait le point sur les progrès réalisés en matière de tests génétiques et sur les principaux domaines de préoccupation des pouvoirs publics à l’échelle internationale. Il s'appuie sur le séminaire de l'OCDE intitulé « Tests génétiques : Les enjeux du nouveau millénaire », qui s’est tenu à Vienne du 23 au 25 février 2000.

Anglais
  • 13 nov. 2000
  • OCDE
  • Pages : 112

Les communications mobiles sont l'un des succès éclatants de l'industrie des télécommunications. Ainsi, en juin 1999, on dénombrait 293 millions d'abonnés mobiles dans la zone de l'OCDE, soit environ un téléphone mobile pour quatre habitants. La croissance actuelle continue d'être supérieure à la plupart des prévisions antérieures. Et les avantages procurés par la mobilité dans les télécommunications sont de plus en plus manifestes en termes de développement aussi bien économique que social.
S'il y a une nuance à apporter à ce bilan exceptionnel, c'est que la croissance très rapide des communications mobiles a eu tendance à masquer de grandes disparités dans les performances à l'intérieur de la zone de l'OCDE. Aussi importe-t-il d'analyser ces performances en se référant à des critères internationaux qui progressent rapidement. Sans une telle analyse, la concrétisation des grands objectifs stratégiques en matière de commerce électronique et de concurrence dans l'infrastructure locale échappera à tout examen critique. De plus, les taux de croissance élevés ont eu tendance à occulter certains problèmes liés à une concurrence insuffisante par les prix.
Dans de nombreux pays, les communications mobiles sont un secteur pionnier de la libéralisation. Il est cependant du devoir des décideurs politiques de réexaminer continuellement les cadres réglementaires. Cet ouvrage identifie plus particulièrement les domaines que les décideurs devront examiner avec attention.

Anglais

En raison des progrès rapides accomplis aujourd'hui par la science et la technologie, les économies sont de plus en plus fondées sur le savoir et intégrées dans l'économie mondiale. Ces évolutions se renforcent mutuellement et stimulent la diffusion des idées et technologies nouvelles, donnant ainsi naissance à de nouvelles formes de concurrence et de coopération. Plus que jamais il est indispensable de mesurer les tendances et les changements structurels de la science, de la technologie et de l'industrie. Cet ouvrage analyse les économies fondées sur le savoir, le défi de la globalisation, les performances économiques et la compétitivité des pays de l'OCDE dans douze domaines principaux*. Il leur permet ainsi de comparer leurs performances respectives et de mesurer leur degré de préparation aux défis de demain, ainsi que les domaines où ils devront consentir de plus grands efforts. Cet ouvrage s'appuie principalement sur les données statistiques les plus récentes de l'OCDE. En plus de nombreux indicateurs de base déjà présents dans les éditions précédentes (tels que l'intensité de la R-D, la pénétration des exportations ou la mesure de la productivité), il propose de nouveaux indicateurs (tels que les investissements immatériels, le taux de pénétration des ordinateurs ou les activités de commerce électronique) qui donnent une image plus fidèle de l'économie fondée sur le savoir. Plus de 120 graphiques illustrent les 45 rubriques de cet ouvrage dont les conclusions principales sont présentées de façon très synthétique. Indicateurs et sources des données font également l'objet de notes méthodologiques. Enfin, l'annexe offre les statistiques internationales comparables les plus récentes de la science, de la technologie et de l'industrie et décrit les bases de données de l'OCDE dont elles sont tirées.

Anglais
This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error