Table of Contents

  • La pandémie de COVID-19 a déstabilisé nos sociétés et nos économies. Ces profonds bouleversements ont aussi été fortement ressentis par les jeunes. Ceux-ci risquent certes moins de développer des symptômes physiques graves liés au COVID-19 ; en revanche, ils subissent de plein fouet les conséquences à moyen et long terme de la crise. Les répercussions économiques et sociales de la pandémie, la détérioration des perspectives d’emploi et de carrière et les risques d’exclusion et de pauvreté sont autant de difficultés auxquelles il est plus difficile de faire face au printemps de sa vie.

  • Dans un contexte marqué par des défis d’ampleur planétaire et une pandémie de COVID-19 potentiellement dévastatrice pour les jeunes d’aujourd’hui et les générations futures, ce rapport fournit la première évaluation comparative des politiques, lois, capacités institutionnelles et outils de gouvernance mis en place par 34 pays de l’OCDE, l’Union européenne et 8 pays non-membres pour promouvoir l’autonomisation des jeunes et la justice intergénérationnelle. Il s’appuie sur les réponses recueillies entre mai 2019 et février 2020 auprès des organismes officiels chargés de la jeunesse, des ministères de l’Éducation, de certains autres ministères sectoriels ainsi que de 81 organisations de jeunesse de pays de l’OCDE dans le cadre de l’enquête de l’OCDE sur la gouvernance de la jeunesse. Il intègre aussi certains éclairages tirés de la note de l’OCDE intitulée « Youth and COVID-19: Response, Recovery and Resilience » (2020).

  • Nous vivons une époque incertaine. La pandémie de COVID-19 menace nos économies, nos emplois, nos entreprises, mais surtout la santé et le bien-être de millions de personnes. Elle bouleverse de nombreux aspects de notre vie quotidienne, mais ses effets se font sentir différemment selon l’âge.

  • Aujourd’hui, les jeunes bénéficient d’un accès sans précédent à l’information, à l’éducation et à la technologie. Cependant, les répercussions de la crise financière mondiale de la fin des années 2000, la pandémie de COVID-19 et les transformations en cours dans le monde, telles que le vieillissement de la population, la transformation numérique et le creusement des inégalités, soulèvent des incertitudes sur l’avenir des jeunes et des générations à naître.

  • Dans l’ensemble des pays membres de l’OCDE, les jeunes bénéficient d’un accès sans précédent à l’information, à l’éducation et à la technologie. Cependant, les répercussions de la crise financière mondiale de 2007-08 et des transformations mondiales telles que le changement climatique, le vieillissement de la population, la transition numérique et le creusement des inégalités créent une forte incertitude sur l’avenir auquel les jeunes et les générations à naître peuvent s’attendre. La pandémie de COVID-19 a rendu ces enjeux encore plus pressants. Ce premier chapitre aborde l’impact de ces crises et transformations mondiales, particulièrement sur les jeunes, et explique pourquoi la gouvernance publique doit être au cœur de la mise en œuvre de politiques adaptées à toutes les générations, y compris les jeunes.

  • Appartenant à une génération frappée par deux crises mondiales majeures en l’espace de dix ans, les jeunes d’aujourd’hui sont confrontés à des difficultés uniques pour entamer une vie autonome et façonner le cours de leur vie. Si rien n’est fait, ces difficultés priveront les pays d’une importante ressource en capital humain et risquent de nuire au potentiel de croissance inclusive. Dès lors, que peuvent faire les pouvoirs publics pour accompagner la transition des jeunes vers l’autonomie ? Ce chapitre évalue les politiques publiques, les capacités institutionnelles, les dispositifs juridiques et les outils de gouvernance mis en place par les pouvoirs publics pour accompagner cette transition. Il analyse la façon dont les autorités définissent leurs priorités et planifient stratégiquement leurs interventions en matière de politiques de jeunesse, notamment au moyen de stratégies nationales pour la jeunesse. De plus, ce chapitre présente une analyse comparative des différentes approches adoptées par les pouvoirs publics pour coordonner, mettre en œuvre, suivre et évaluer les politiques et services en faveur des jeunes.

  • Ce chapitre porte sur le rôle de la gouvernance dans le renforcement de la relation entre les jeunes et les institutions publiques. Après une détérioration générale au lendemain de la crise financière de 2007-2008, la confiance dans les institutions publiques, la représentation dans les sphères décisionnelles et l’efficacité politique restent faibles chez les jeunes. Pour autant, ceux-ci font entendre leur voix dans le débat public par des formes de participation non institutionnalisées. Il reste essentiel de rétablir leur confiance et de les associer davantage à la prise de décision afin de garantir la résilience, l’efficacité et la légitimité à long terme des institutions publiques, tout en mettant en place des politiques publiques mieux adaptées pour faire face aux chocs et transformations d’ampleur mondiale.

  • Ce chapitre s’intéresse aux moyens à la disposition des pays pour favoriser la justice intergénérationnelle dans l’élaboration des politiques publiques et la gouvernance publique. La notion de justice intergénérationnelle sous-tend un grand nombre des débats les plus houleux de notre temps, axés notamment autour de la viabilité des déficits nationaux, de l’épuisement des ressources naturelles, de l’extinction des espèces menacées et de la pollution. C’est également un thème central des débats sur la politique sociale, notamment en raison du vieillissement de la population dans tous les pays de l’OCDE, mais aussi des discussions concernant la participation inclusive à la prise de décision. Pour autant, les tendances démographiques n'ont rien d’une fatalité : les politiques et institutions publiques ont elles aussi leur rôle à jouer. En effet, les pays de l'OCDE sont de plus en plus nombreux à créer des institutions, des lois et des outils d'administration publique qui se consacrent spécifiquement à la conception de politiques publiques et à la prestation de services adaptées à toutes les générations.