Table of Contents

  • Les pouvoirs publics s’intéressent de plus en plus aux analyses comparatives internationales des possibilités d’apprentissage et des résultats de l’éducation lorsqu’ils doivent élaborer des politiques visant à améliorer les perspectives économiques et sociales des individus, à promouvoir une gestion plus efficace des systèmes scolaires et à mobiliser des ressources pour répondre à une demande croissante. La Direction de l’éducation et des compétences de l’OCDE concourt à ces efforts grâce à l’élaboration et à l’analyse d’indicateurs quantitatifs, comparables à l’échelle internationale, qu’elle publie chaque année dans Regards sur l’éducation. Associés aux examens des politiques nationales menés par l’OCDE, ces indicateurs peuvent aider les pouvoirs publics à améliorer l’efficacité et l’équité de leur système d’éducation.

  • Le capital intellectuel est l’atout le plus précieux à l’heure où les pays s’emploient avec détermination à relever les défis que leur lancent les transformations économiques, environnementales et sociales, liées notamment au progrès technologique, au changement climatique et aux migrations. Le savoir est à la base du capital humain, et son enrichissement et sa transmission sont au cœur de la mission de l’enseignement supérieur. L’enseignement tertiaire est essentiel pour aider les individus et les sociétés à faire face à ces changements profonds.

  • Regards sur l’Éducation 2019 : Les indicateurs de l’OCDE présente un jeu étoffé d’indicateurs actualisés et comparables qui montrent la situation présente de l’éducation à l’échelle internationale sur la base d’une méthode validée par tous les experts concernés. Ces indicateurs rendent compte des moyens humains et financiers mobilisés en faveur de l’éducation, du fonctionnement et de l’évolution des systèmes d’éducation et d’apprentissage et du rendement des investissements consentis dans l’éducation. Ils sont agencés de manière thématique, et chacun d’entre eux est assorti de la description du contexte de l’action publique et de l’interprétation des données.

  • Bien que restant limités dans de nombreux pays faute de données suffisantes, les indicateurs portent en principe sur le système d’éducation dans son ensemble (sur le territoire national), quels que soient le statut ou le mode de financement des établissements d’enseignement à l’étude et les mécanismes selon lesquels l’enseignement est dispensé. À une exception près (décrite ci-dessous), les catégories d’élèves et étudiants et les groupes d’âge sont en principe tous inclus : les enfants (y compris les enfants ayant des besoins spécifiques d’éducation), les adultes, les ressortissants nationaux, les ressortissants étrangers, ainsi que les individus en formation à distance, inscrits dans l’enseignement spécialisé ou adapté ou suivant une formation organisé par un ministère autre que le ministère de l’Éducation, à condition que l’enseignement dispensé ait pour principal objectif de former les individus. Les données sur les dépenses de formation initiale et les effectifs scolarisés excluent l’enseignement technique et la formation professionnelle dispensés en entreprise, sauf s’il s’agit de formations en alternance considérées comme faisant explicitement partie du système d’éducation.

  • Dans les pays de l’OCDE, 44 % des 25-34 ans étaient diplômés de l’enseignement tertiaire en 2018, contre 35 % en 2008. C’est l’augmentation de l’effectif des titulaires d’une licence qui a le plus contribué à cette croissance. Chez les jeunes, l’avantage des diplômés de l’enseignement tertiaire par rapport aux diplômés du deuxième cycle de l’enseignement secondaire est resté relativement stable sur le marché du travail au cours de la dernière décennie. Les adultes diplômés de l’enseignement tertiaire sont moins vulnérables au chômage de longue durée et affichaient en 2018 un taux d’emploi supérieur de 9 points de pourcentage à celui des diplômés du deuxième cycle de l’enseignement secondaire. Ils sont aussi mieux rémunérés dans l’ensemble, même si l’avantage salarial varie entre les domaines d’études. Leur avantage augmente aussi avec l’âge : chez les 25-34 ans, les diplômés de l’enseignement tertiaire gagnent environ 38 % de plus que les diplômés du deuxième cycle de l’enseignement secondaire, un pourcentage qui atteint 70 % chez les 45-54 ans.

  • Avec ses cibles, le 4e Objectif de développement durable propose un programme d’action ambitieux qui englobe la qualité de l’apprentissage et l’équité dans l’éducation, à côté des concepts plus traditionnels d’accès et de scolarisation à tous les niveaux d'enseignement. En fait, il engage chaque pays du monde à améliorer son système d’éducation et se démarque sensiblement des objectifs et cibles antérieurs dans le domaine de l’éducation, tels que les Objectifs du Millénaire pour le développement, qui n’étaient pas d’une aussi grande portée et se concentraient davantage sur l’accès et la scolarisation dans l'enseignement primaire. Les analyses ci-après tiennent compte de cette dimension continue de l'apprentissage tout au long de la vie et examinent les trajectoires empruntées par les jeunes au fil de leur parcours, des études jusqu'au marché du travail.

  • Tous les tableaux de l’annexe 1 sont disponibles en ligne sur :

  • Tous les tableaux de l’annexe 2 sont disponibles en ligne sur :

  • L’annexe 3 consacrée aux sources et méthodes est uniquement disponible en anglais et en version électronique. Elle peut être consultée en ligne sur :

  • De nombreuses personnes ont participé à cette publication.

  • Les indicateurs de l’éducation à la loupe est une série de notes de synthèse mettant en lumière des indicateurs spécifiques de la publication de l’OCDE Regards sur l’éducation qui présentent un intérêt particulier pour les décideurs et les professionnels du secteur de l’éducation. Ils présentent une analyse détaillée de questions d’actualité concernant les niveaux d’enseignement préprimaire, primaire, secondaire et supérieur, et des résultats des adultes dans une perspective internationale.