Table of Contents

  • Permettre aux citoyens de tirer parti d’une économie mondialisée est l’un des objectifs ultimes des décideurs politiques, qui s’emploient dès lors à améliorer la politique de l’éducation, à garantir la qualité de l’offre de service, à progresser sur la voie de l’égalité des chances dans l’éducation et à rendre la scolarisation plus efficiente.

  • Le Canada, la Finlande, le Japon et la Corée, et parmi les économies partenaires, Hong-Kong (Chine) et Shanghai (Chine), affichent des scores nettement supérieurs à la moyenne de l’OCDE. Dans ces pays, les élèves tendent à être performants quel que soit leur milieu socio-économique ou celui de l’établissement qu’ils fréquentent. Ces pays se distinguent non seulement par le pourcentage élevé d’élèves aux niveaux supérieurs de l’échelle de compréhension de l’écrit, mais aussi par le pourcentage relativement peu élevé d’élèves aux niveaux inférieurs de cette échelle.

  • Les élèves sont-ils bien préparés à relever les défis que l’avenir leur réserve ? Sont-ils capables d’analyser, de raisonner et de communiquer leurs idées de manière probante ? Ont-ils découvert la nature des objectifs qu’ils poursuivront leur vie durant en tant que membres productifs de l’économie et de la société ? Le Programme international de l’OCDE pour le suivi des acquis des élèves (PISA) cherche à répondre à ces questions au travers d’évaluations des compétences clés des élèves de 15 ans réalisées tous les trois ans dans les pays membres de l’OCDE ainsi que dans des pays et économies partenaires qui, ensemble, représentent près de 90 % de l’économie mondiale.

  • Ce chapitre analyse l’importance des différences de performance entre les pays, entre les établissements et entre les élèves au sein des établissements. Il montre également dans quelle mesure ces différences sont associées au milieu socio-économique des élèves et des établissements.

  • Ce chapitre, qui traite de l’égalité et de l’équité dans l’éducation, analyse la répartition de la variation de la performance des élèves entre les pays et les établissements, et montre si les élèves et les établissements ont accès aux mêmes ressources éducatives quel que soit leur milieu socioéconomique. Il étudie également l’impact du milieu familial des élèves et de la situation géographique des établissements sur le rendement de l’apprentissage.

  • Ce chapitre analyse la relation entre la performance des élèves et divers aspects de leur milieu socio-économique. Il montre également dans quelle mesure les pays ont réussi à atténuer l’impact du milieu socio-économique sur le rendement de l’apprentissage. Il définit le gradient socio-économique, qui résume de nombreux aspects de l’équité de l’éducation analysés dans l’enquête PISA et sur lequel il se base en grande partie.

  • En moyenne, dans les pays de l’OCDE, plus de 10 % des élèves de 15 ans sont nés à l’étranger ou de parents nés à l’étranger. Ce chapitre compare la performance en compréhension de l’écrit entre les élèves issus de l’immigration et les élèves autochtones dans le pays de l’évaluation, ainsi que dans les autres pays. Il analyse les écarts de performance entre les élèves de la première et de la deuxième génération, et entre les élèves qui parlent et ne parlent pas la langue de l’évaluation en famille. Enfin, il étudie la performance en compréhension de l’écrit des élèves issus de l’immigration en fonction de leur pays d’origine.

  • Ce chapitre étudie l’impact du profil socio-économique des établissements d’enseignement sur la performance en compréhension de l’écrit. Le gradient socio-économique, abondamment utilisé au chapitre 3, sert ici à décrire la relation entre le milieu socio-économique des élèves et leur performance au sein même de leur établissement, et à montrer en quoi le score moyen des établissements est corrélé à la composition socio-économique de leur effectif d’élèves.

  • La relation entre le milieu familial et le rendement de l’apprentissage est manifeste dans tous les pays qui ont participé au cycle PISA 2009, certes, mais certains pays montrent que performance élevée et égalité des chances dans l’éducation sont deux objectifs qu’il est possible d’accomplir de manière concomitante. Comment expliquer ces résultats positifs ? Ce chapitre étudie les politiques ciblées sur les élèves ou les établissements qui sont peu performants ou dont le milieu socio-économique est défavorisé, ainsi que les politiques non ciblées qui visent à élever les normes de compétence pour tous les élèves.

  • Le programme PISA est le fruit d’un effort concerté. Il met en synergie l’expertise scientifique des pays participants et les gouvernements de ces pays le dirigent conjointement en fonction de préoccupations communes en matière d’action publique.