Table of Contents

  • Au cours de la décennie écoulée, le Portugal a accompli de nets progrès en matière de protection de l’environnement et d’amélioration de la qualité de vie de sa population. Ces progrès ont été facilités par la transposition des directives de l’UE sur l’environnement, et par les financements obtenus au titre des fonds structurels et de cohésion de l’UE. De fait, l’exemple du Portugal, qui est parvenu à attirer et absorber ces financements, ainsi qu’à les utiliser efficacement pour mettre en place des infrastructures environnementales et renforcer ses capacités humaines et institutionnelles, est riche d’enseignements pour les autres pays, membres ou non de l’UE.

  • Le principal objectif du programme d’examens environnementaux de l’OCDE est d’aider les membres et certains pays partenaires à améliorer leurs résultats individuels et collectifs dans le domaine de la gestion de l’environnement...

  • Au cours des dix années qui se sont écoulées depuis 2000, l’économie du Portugal a été marquée par des évolutions contrastées : dans l’ensemble, sa croissance a été relativement lente, et le PIB par habitant demeure faible par rapport aux moyennes de l’OCDE. Les mutations structurelles de l’économie et l’accroissement des investissements liés à l’environnement ont aussi contribué à réduire les pressions exercées sur l’environnement par l’activité économique, qui ont été relativement moins fortes que dans nombre d’autres pays de l’OCDE. Les politiques et institutions relatives à l’environnement ont été fusionnées et renforcées au cours des années 2000. Pour l’heure, les principaux défis à relever consistent à assurer la mise en oeuvre des politiques de l’environnement de manière efficace par rapport à leur coût, et à promouvoir une approche plus cohérente des questions d’environnement dans tous les secteurs pertinents des politiques publiques.