Table of Contents

  • Ce rapport de la série  Panorama  de l’OCDE dresse un état des lieux de la situation dans plusieurs domaines clés de l’action publique sur la base de données et d’indicateurs. S’il n’a pas vocation à évaluer les progrès réalisés dans la lutte contre les grands problèmes d’environnement, une conclusion s’impose à sa lecture : on note certes des avancées dans la lutte contre les pressions qui pèsent sur l’environnement dans les pays de l’OCDE, mais ces pressions continuent d’augmenter. Il faut des politiques plus efficaces, mais aussi de meilleurs indicateurs pour fixer des objectifs et mesurer leur réalisation.

  • Les modes de vie du XXIe siècle et l’augmentation de la population mondiale exercent des pressions sur des ressources environnementales essentielles, dont l’air, l’eau et les sols, ainsi que sur les espèces animales et végétales dont elles permettent la vie. Est-ce que nous réussissons à rompre le lien entre croissance économique et dégradation de l’environnement ? Le bilan est mitigé. Il y a des progrès dans des domaines clés comme la pollution atmosphérique, les transports, l’énergie, l’eau et la biodiversité, mais ils ne sont pas suffisants pour sauvegarder durablement nos ressources naturelles.

  • Ce rapport, Panorama de l’environnement, présente un certain nombre d’indicateurs environnementaux. Il montre les progrès réalisés par les pays de l’OCDE depuis les années 90 dans le traitement d’une série de grands enjeux environnementaux, dont la pollution de l’air et de l’eau, la gestion des déchets et la protection de la biodiversité et d’autres actifs naturels.

  • Les indicateurs présentés dans ce rapport reposent sur des données communiquées régulièrement par les autorités des pays membres dans le cadre d’un questionnaire de l’OCDE, ainsi que sur des données disponibles auprès d’autres sources internes à l’OCDE ou internationales. Certains ont été mis à jour sur la base des informations internationales disponibles en avril 2013 et des commentaires reçus des délégués nationaux jusqu’en février 2013. Cependant, compte tenu des délais de production des données environnementales dans la plupart des pays, les données les plus récentes pour bon nombre de paramètres examinés dans ce rapport portent sur 2010.