Table of Contents

  • Partout dans le monde, les systèmes éducatifs s’attachent à améliorer leur niveau d’équité. Certaines caractéristiques individuelles des élèves, sur lesquelles ils n’ont aucune prise, comme la profession de leurs parents, la langue qu’ils parlent à la maison ou encore leur lieu de naissance, restent en effet d’importants facteurs prédictifs de leurs résultats scolaires. Des analyses basées sur les données de l’enquête PISA ont en outre montré à plusieurs reprises que si de nombreux élèves défavorisés réussissent à l’école, ceux issus de familles aisées tendent toutefois à obtenir de meilleurs résultats, et ce dans toutes les matières.

  • Les résultats auxquels ce volume fait référence sont présentés à l’annexe C.

  • Durant les premiers mois de la pandémie de COVID-19, l’enseignement à distance a permis d’assurer la continuité pédagogique pour de nombreux élèves. Mais les cours en ligne sont loin d’avoir été la panacée pour tous. En effet, si les différences d’accès à Internet et aux outils numériques se sont réduites dans les pays et territoires de l’OCDE, l’enquête PISA 2018 met toutefois en évidence la persistance d’un écart entre des élèves défavorisés aux compétences numériques plus faibles et des élèves favorisés plus à l’aise avec Internet. Ces disparités ont ainsi contribué à pénaliser davantage les élèves vulnérables dans leurs apprentissages durant la pandémie. Lorsque viendra l’heure du retour à la normale dans nos sociétés et nos écoles, nous aurons alors besoin de nos meilleurs enseignants et ressources numériques pour aider les élèves à retrouver leurs marques. Mais qu’entend-on, au fond, par « bon » enseignement ? Et les enseignants chevronnés travaillent-ils vraiment dans les établissements qui en ont le plus besoin ?

  • S’appuyant sur les données de l’édition 2018 de l’Enquête internationale sur l’enseignement et l’apprentissage (TALIS), ce rapport examine les modalités de répartition des enseignants entre les différents types d’établissements. Ce faisant, il fournit des indications importantes sur la mesure dans laquelle les élèves ont accès à des enseignants efficaces et à de bons environnements d’apprentissage. Après une brève description de l’approche analytique retenue pour cette étude, ce chapitre donne un aperçu des principales conclusions du rapport. Il se conclut ensuite par une série de recommandations concernant les politiques éducatives, qui pourraient contribuer à une répartition plus équitable des enseignants et, potentiellement, à une diminution des inégalités socio-économiques dans les résultats des élèves.

  • Les enseignants peuvent avoir une influence considérable sur le développement cognitif et socio-émotionnel de leurs élèves. Mais leur capacité à accompagner leur réussite peut varier sensiblement. L’importance des écarts ainsi observés dans l’efficacité des enseignants signifie que tous les élèves n’ont pas la chance d’être pris en charge par des enseignants efficaces. S’appuyant sur les travaux qui identifient les caractéristiques et pratiques pédagogiques des enseignants en lien avéré avec des critères d’efficacité, ce chapitre examine la répartition des enseignants chevronnés entre les établissements, et les types d’établissements (et d’élèves) les plus susceptibles d’en bénéficier.

  • Le numérique révolutionne l’éducation, pour le meilleur, en améliorant l’enseignement et l’apprentissage, et en aidant les élèves à acquérir un éventail plus large de compétences, mais aussi parfois pour le pire, en creusant les inégalités. Ceux qui ont un accès limité aux technologies de l’information et de la communication (TIC), ne maîtrisent pas le numérique ou n’ont pas les compétences nécessaires pour naviguer dans cette nouvelle ère, se retrouvent en effet sur le bord du chemin. Ce chapitre se propose donc d’examiner la répartition entre les établissements des enseignants formés à l’utilisation du numérique, ayant un sentiment d’efficacité personnelle élevé en la matière et utilisant régulièrement les TIC dans le cadre de leur travail. Il analyse en outre la répartition de l’infrastructure TIC entre les établissements, et détermine enfin les types d’établissements (et d’élèves) les plus susceptibles de bénéficier des ressources nécessaires à un apprentissage numérique efficace.

  • Ce chapitre examine s’il existe un lien entre les inégalités d’accès à des enseignants efficaces et celles d’apprentissage entre les élèves favorisés et défavorisés sur le plan socio-économique. Il tente également de déterminer si certaines politiques systémiques peuvent favoriser une plus grande équité d’accès des élèves aux enseignants efficaces. Plus précisément, il analyse les relations au niveau du système entre la répartition des enseignants et des pratiques pédagogiques efficaces, notamment celles liées à l’utilisation des outils numériques, et les inégalités socio-économiques dans les résultats des élèves. Il met également en évidence les associations entre d’un part, la répartition des enseignants et des pratiques pédagogiques efficaces, et d’autre part, le degré de concurrence et d’autonomie des établissements, amenant ainsi à réfléchir à l’impact potentiel des politiques publiques.