Table of Contents

  • Les administrations publiques sont entrées dans une ère marquée par des crises multiples, où de nombreux chocs consécutifs sont venus ébranler la résilience économique, la sécurité et le bien-être dans le monde entier. Ces crises ont eu des sources très diverses, qu’il s’agisse d’une instabilité politique, de tensions géopolitiques, d’un ralentissement économique, de problèmes énergétiques ou d’urgences de santé publique telles que la pandémie de COVID-19. En parallèle, les administrations publiques doivent relever des défis structurels tels que le vieillissement de la population et gérer la double transition verte et numérique, ce qui exigera de profondes mutations structurelles des économies et des sociétés.

  • German, Italian

    Au cours des dernières années, de multiples chocs ont menacé la résilience économique et le bien-être dans le monde entier. Les administrations publiques des pays de l’OCDE — et les systèmes démocratiques — ont joué un rôle central dans l’action menée face à ces crises. Si les pays ont généralement su se montrer à la hauteur de l’urgence et de l’ampleur des défis, leurs capacités risquent de s’avérer insuffisantes dans un contexte de crises multiples. Pour mieux faire face aux difficultés qu’ils auront à affronter, les pouvoirs publics vont devoir adopter des pratiques plus avancées en vue de bâtir la confiance et de renforcer la résilience de la démocratie. Il conviendra de mener les actions suivantes : i) s’appuyer sur les forces de la démocratie telles que la participation et la représentation des citoyens et parties prenantes, l'inclusion et l'innovation ; ii) renforcer les principales compétences nécessaires en matière de gouvernance pour obtenir des résultats en période de crises multiples ; et iii) protéger contre les menaces que les manquements à l'intégrité publique et la mésinformation ou la désinformation font peser sur la confiance du public.

  • Au fil des décennies, la gouvernance démocratique a montré qu’elle constituait le système institutionnel le mieux à même de protéger et de défendre les droits et libertés individuels tout en permettant des gains durables en matière de bien-être. Lors de la réunion ministérielle de l’OCDE intitulée « Instaurer la confiance et renforcer la démocratie », en novembre 2022, les ministres et représentants à haut niveau des 38 pays de l’OCDE, de l'Union européenne, ainsi que de certains pays candidats à l’adhésion ont réaffirmé que la démocratie demeurait « en s’évaluant et en s’améliorant elle-même en permanence, […] le modèle de gouvernement le mieux à même de garantir des sociétés inclusives, prospères, durables et pacifiques» (OCDE, 2022[1]).

  • Afin d'interpréter correctement les données figurant cette dans cette édition 2023 du Panorama des administrations publiques 2023, le lecteur doit se familiariser avec les considérations méthodologiques suivantes, qui concernent un certain nombre d'indicateurs. À partir du chapitre 2, les indicateurs individuels sont présentés dans un format standard sur deux pages. La première page contient un texte qui explique la pertinence du sujet et souligne certaines des principales différences observées entre les pays de l'OCDE. Elle est suivie d'une rubrique « Méthodologie et définitions », qui précise les sources de données et fournit des informations importantes nécessaires à leur interprétation. La première page se termine par une rubrique « Pour en savoir plus », qui énumère les ouvrages de référence utiles pour replacer dans leur contexte les données présentées. La seconde page présente ces données. Les graphiques montrent les niveaux actuels et, lorsque c'est possible, les évolutions au fil du temps.