Table of Contents

  • Cette huitième édition du Panorama des pensions présente toute une batterie d’indicateurs permettant de comparer les politiques des retraites et leurs résultats entre les pays de l’OCDE. Ces indicateurs sont également présentés, dans la mesure du possible, pour les autres grandes économies membres du G20. Trois chapitres spéciaux offrent des analyses approfondies portant sur les réformes récentes des retraites (chapitre 1) et les régimes de retraite des pays de l'OCDE pour les personnes qui occupent des formes d’emploi atypiques (chapitres 2 et 3).

  • Le monde du travail évolue. Les mégatendances, comme la transformation numérique, la mondialisation, les évolutions démographiques et le changement climatique, transforment nos économies et nos sociétés. Si de nouvelles perspectives s’ouvrent en termes de croissance et de développement, des difficultés émergent aussi, liées au nombre de plus en plus important de personnes qui pâtissent de conditions de travail précaires, souvent dans des emplois temporaires ou à temps partiel, offrant des revenus bas et irréguliers. Grâce aux nouvelles technologies, il est aujourd’hui plus facile et moins cher de proposer et de trouver du travail en ligne, et les plateformes ont enregistré une croissance exponentielle ces dernières années, même si elles ne représentent encore qu’une petite partie des emplois actuels dans les pays de l'OCDE. Dans l’ensemble, l’emploi atypique, travail indépendant compris, représente plus d’un emploi sur trois dans les pays de l'OCDE. Les travailleurs ayant des formes d’emploi atypique constituent une catégorie de population très hétérogène ; néanmoins, en moyenne, leur rémunération horaire, et surtout annuelle, est inférieure à celles des autres travailleurs. Ainsi, en moyenne dans la zone OCDE, un travailleur indépendant médian qui travaille à temps plein gagne 16 % de moins qu’un salarié à temps plein.

  • La présente édition du Panorama des pensions passe en revue et analyse les mesures touchant les retraites que les pays de l'OCDE ont fait voter entre septembre 2017 et septembre 2019. Comme les éditions précédentes, elle comprend une batterie complète d'indicateurs en matière de retraites dans les pays de l'OCDE et du G20. Par ailleurs, cette édition propose un examen approfondi des différentes approches relatives à la retraite des travailleurs ayant des formes d’emploi atypique.

  • Le présent chapitre se penche sur les réformes des retraites intervenues dans les pays de l’OCDE depuis deux ans (entre septembre 2017 et septembre 2019). Un essoufflement est observable, dû à la fois au redressement de la situation économique et aux pressions politiques croissantes dans certains pays pour que les mesures précédemment adoptées ne soient pas appliquées. Au cours des deux dernières années, la plupart des réformes des retraites ont consisté à assouplir les critères d’âge, à augmenter les prestations, y compris celles du premier pilier, à élargir la couverture des régimes ou à encourager l’épargne privée. Certaines des interventions récentes sont revenues sur des réformes antérieures.

  • Ce chapitre s’intéresse aux dispositifs de retraite destinés aux travailleurs atypiques dans les pays de l’OCDE. On entend par travailleurs atypiques ceux qui ne bénéficient pas de contrats à temps plein et à durée indéterminée, autrement dit les travailleurs à temps partiel, temporaires, ou indépendants, en particulier ceux qui exercent de nouvelles formes de travail. L’analyse présente dans un premier temps les caractéristiques propres à ces travailleurs, explique les problèmes liés à leur retraite, et décrit ensuite les règles auxquels ils sont assujettis à cet égard. La dernière section porte sur les moyens de renforcer le caractère inclusif des régimes de retraite compte tenu de la transformation des marchés du travail. Le chapitre s’inscrit dans le cadre de travaux plus généraux de l’OCDE sur l’avenir du travail et celui de la protection sociale.

  • Le présent chapitre s’intéresse aux caractéristiques des dispositifs de retraite par capitalisation sous l’angle de leur conception, de manière à analyser l’influence qu’elles peuvent avoir sur la participation, les cotisations et le montant de la retraite de différentes catégories de travailleurs. L’objectif est de déterminer si leur conception est adaptée à la situation des travailleurs qui occupent des formes d’emploi atypiques afin de les aider à épargner pour leur retraite.