Table of Contents

  • Après cinq années de crise, l'économie mondiale s’affaiblit encore une fois. En soi, le phénomène n'a rien de nouveau. Au cours des dernières années, plus d’une fois, on a cru sortir de la crise mais vu ensuite la croissance faiblir à nouveau et même redevenir négative dans certains pays. Le risque d'une nouvelle contraction majeure ne peut être écarté. Une récession est en cours dans la zone euro. L'économie des États-Unis est en expansion, mais ses performances restent inférieures à ce qui était envisagé en début d'année. Un ralentissement se fait jour dans de nombreuses économies émergentes, lié à l’impact de la récession que traverse l'Europe.

  • Une reprise hésitante et inégale est prévue pour les deux prochaines années. La croissance dans les pays de l’OCDE devrait être modérée à court terme, la zone euro restant en récession ou en quasi-récession durant une bonne partie de 2013. L’assainissement budgétaire, le désendettement des ménages dans nombre de pays et une confiance en berne sont autant de facteurs qui freinent l’activité. Bien que les conditions diffèrent dans chacun d’entre eux, une reprise plus rapide est attendue dans les pays non membres de l’OCDE, en partie parce qu’ils sont plus à même de recourir à des mesures de relance.

  • Cette annexe contient des données sur des agrégats économiques clés, met en perspective les évolutions économiques récentes dans la zone de l’OCDE telles qu’elles sont décrites dans le corps de ce rapport. Les chiffres pour 2012 à 2014 sont des estimations et des prévisions de l’OCDE. Les données présentées dans certains tableaux ont été corrigées conformément aux concepts et définitions établis au plan international, afin de faciliter les comparaisons entre pays et d’assurer une cohérence avec les données rétrospectives figurant dans d’autres publications de l’OCDE. Les agrégats régionaux sont fondés sur les poids qui changent chaque année, avec les poids dépendant de l’agrégat considéré. Pour plus de détails voir aussi Perspectives économiques de l'OCDE : Sources et méthodes.