Table of Contents

  • À l’heure où les politiques macroéconomiques sont mises à rude épreuve dans de nombreux pays, le rôle des politiques structurelles suscite un regain d’attention. L’importance des réformes structurelles tient à la fois à une raison conventionnelle, qui est leur effet stimulant sur le bien-être et la croissance à long terme, mais aussi à leur capacité d’alléger en partie les pressions qui s’exercent sur les politiques macroéconomiques. De meilleures politiques structurelles contribueront à assurer la viabilité des finances publiques et à élargir les marges de manœuvre des autorités monétaires. Les réformes structurelles peuvent renforcer la confiance, ce qui est un point essentiel. Pour ces raisons, elles constituent plus que jamais une priorité pour l’OCDE, et figurent en bonne place dans les plans d’action et les programmes de travail du Groupe des Vingt (G20).

  • Objectif croissance met à profit l’expertise de l’OCDE en matière de réformes structurelles et de performances économiques pour offrir aux décideurs publics un ensemble de recommandations concrètes concernant des réformes considérées comme prioritaires pour entretenir une croissance soutenue.

  • Le présent chapitre passe en revue les progrès réalisés par les pays dans la mise en œuvre des recommandations d’Objectif croissance depuis 2011 et présente ensuite les nouveaux domaines d’action prioritaires dans lesquels des réformes structurelles sont jugées indispensables pour stimuler la croissance dans les pays de l’OCDE et les BRIICS.

  • Nous examinons dans ce chapitre les effets secondaires potentiels des recommandations d’action propices à la croissance passées en revue dans le chapitre 1 sur deux autres dimensions du bien-être, à savoir la distribution des revenus et l’environnement, ainsi que sur les finances publiques et les soldes des paiements courants. Ce faisant, nous décrivons dans ce chapitre les principaux mécanismes de transmission à l’œuvre, et cernons les éventuels arbitrages à opérer et complémentarités à exploiter en matière d’action publique.

  • Ce chapitre contient un ensemble complet d’indicateurs quantitatifs permettant de comparer les politiques publiques entre pays. Ces indicateurs couvrent les systèmes de prélèvements et d’aides au revenu ainsi que leurs effet sur les incitations au travail, la réglementation des marchés de produits et la réglementation du marché du travail, l’enseignement et la formation, les règles relatives au commerce et à l’investissement, ainsi que les politiques d’innovation. Ces indicateurs sont présentés sous forme de graphiques montrant pour tous les pays les données disponibles les plus récentes et les variations par rapport aux précédentes observations.