Pour un soutien international aux États en sortie de crise
Repenser les politiques, changer les pratiques
Un milliard et demi de personnes sur la planète vivent dans des pays touchés par des cycles répétés de violence et d’insécurité. Ces pays font face à d’immenses défis extraordinaires dans leur transition d’une situation de conflit à une situation de paix. Le soutien international peut jouer un rôle fondamental dans ce type de contextes mais il peine pour l’instant à fournir des résultats probants.
Ces orientations présentent des recommandations claires pour de meilleures pratiques visant à améliorer la rapidité, la flexibilité, la prédictibilité et la gestion du risque de l’aide dans les situations de transition.
Also available in: English
- Click to access:
-
Click to download PDF - 3.10MBPDF
Assurer la cohérence dans la planification et la définition des priorités
Selon les principes fondamentaux qui régissent aujourd’hui les efforts de développement, c’est aux gouvernements des pays partenaires, et non aux pays donneurs, qu’il revient de conduire et de guider les exercices de planification et de définition des priorités. Cependant, les pays en transition sont confrontés à des difficultés particulières qui limitent la possibilité pour leur gouvernement d’avoir l’initiative dans ces exercices. Le présent chapitre soulève la question de savoir comment assurer une définition plus rigoureuse et plus réaliste des priorités dans les situations de transition, afin de permettre aux pays de passer de la crise à la paix en suivant un processus plus constructif. On s’intéressera avant tout aux moyens : i) d’appuyer les stratégies nationales de transition tout en donnant aux autorités la possibilité de prendre progressivement en main la définition des priorités et la planification ; ii) d’établir des objectifs et des processus de planification simples ; iii) d’instaurer une démarche fondée sur la collaboration ; iv) d’assurer la cohérence entre les approches internationales et nationales de la planification.
Also available in: English
- Click to access:
-
Click to download PDF - 340.46KBPDF