1887

Browse by: "S"

Index

Index par titre

Index par année

/search?value51=igo%2Foecd&value6=&sortDescending=false&value5=&value53=status%2F50+OR+status%2F100&value52=theme%2Foecd-79&value7=indexletter%2Fs&value2=&option7=pub_indexLetterFr&option60=dcterms_type&value4=subtype%2Freport+OR+subtype%2Fbook+OR+subtype%2FissueWithIsbn&value60=subtype%2Fbookseries&option5=&value3=&option6=&publisherId=%2Fcontent%2Figo%2Foecd&option3=&option52=pub_themeId&sortField=sortTitle&option4=dcterms_type&option53=pub_contentStatus&option51=pub_igoId&option2=&operator60=NOT

Cette quinzième édition des Statistiques des structures industrielles comprend deux volumes. Le volume 1 présente des données annuelles pour les secteurs détaillés manufacturier et non manufacturier couvrant de nombreuses variables : production, valeur ajoutée, emploi, investissements, exportations, importations, salaires et traitements, nombre d'établissements, heures ouvrées. Dix années sont prises en compte. Les séries sont tirées des enquêtes industrielles, des données sur le commerce extérieur ou des comptes nationaux. Les données sont présentées selon les deux versions de la CITI (105 tableaux en CITI révision 2 et 212 tableaux en CITI révision 3). Enfin, des informations qualitatives sur les sources et les définitions nationales sont apportées en annexe. Le volume 2 présente des données annuelles sur la consommation d’énergie dans les secteurs manufacturiers. Au cours des 25 dernières années, la consommation d’énergie est devenue pour les décideurs un facteur tout aussi important que l’approvisionnement en énergie. Il est donc nécessaire de disposer d’indicateurs du rendement énergétique et de données permettant de suivre l’évolution de la consommation et du rendement énergétique, dans la mesure où celle-ci a des incidences sur l’environnement. De même, il est essentiel de pouvoir s’appuyer sur des données de consommation détaillées par secteur pour analyser l’utilisation d’énergie et son rendement. Le Programme sur les données de consommation d’énergie du Système d’information sur les structures industrielles (SISI) fournit de telles données. Les données présentées dans le volume 2 ont été recueillies au cours de la phase pilote du projet. Lorsqu'elles sont disponibles, les séries temporelles sur la consommation d’énergie annuelle sont proposées pour la plupart des pays de l’OCDE (plus la République slovaque) et ventilées par secteur manufacturier pour la période 1990-1997. Le volume 2 est publié uniquement en anglais.

  • 06 janv. 2000
  • OCDE
  • Pages : 174

Cette publication annuelle rassemble les principaux indicateurs permettant de retracer le développement économique des pays de l’OCDE depuis 1960. Les tableaux présentent principalement des statistiques dérivées telles que les taux de croissance ainsi que des ventilations en pourcentages. Ils couvrent des domaines aussi divers que les comptes nationaux, la population et la population active, les prix, les finances internes ou le commerce extérieur.

PAYS COUVERTS
Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Canada, Corée, Danemark, Espagne, Etats-Unis, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Japon, Luxembourg, Mexique, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Royaume-Uni, Suède, Suisse, Turquie

  • 31 janv. 2001
  • OCDE
  • Pages : 167
Cette publication annuelle rassemble les principaux indicateurs permettant de retracer le développement économique des pays de l’OCDE depuis 1970. Les tableaux présentent principalement des statistiques dérivées comme des taux de croissance et des ventilations en pourcentage. Ils couvrent des domaines aussi divers que les comptes nationaux, la population et la population active, les prix, les finances internes ou le commerce extérieur.
  • 05 avr. 2002
  • OCDE
  • Pages : 167

Cet publication retrace le développement économique des pays membres de l’OCDE depuis 1970. Les tableaux présentent principalement des statistiques dérivées comme des taux de croissance et des ventilations en pourcentage. Ils couvrent les comptes nationaux, la démographie et la population active, les prix et les finances internes, ainsi que le commerce international avec les pays de l’OCDE et des groupes de pays non membres. Cet ouvrage est la dernière édition publiée.

  • 06 avr. 1999
  • OCDE
  • Pages : 404

Cette publication conjointe de l'OCDE et d'Eurostat contient les statistiques sur les échanges internationaux de services pour les vingt-neuf pays Membres de l'OCDE ainsi que des définitions et des notes méthodologiques. Les données sont fournies et publiées selon le Cinquième Manuel de la Balance des Paiements du FMI et la classification OCDE-Eurostat des Échanges de Services, qui est totalement compatible avec celle de la balance des paiements mais plus détaillée. Cet ouvrage inclut des tableaux récapitulatifs par pays et par catégorie de service et des totaux par zone pour UE15, UE12, EUR11 et OCDE qui sont comparables. Pour chaque pays, les données par catégorie détaillée de services sont également fournies. Les séries chronologiques couvrent la période 1987-1996 autant que la disponibilité des données le permet.

  • 27 avr. 2000
  • OCDE
  • Pages : 391

Dans tous les pays de l'OCDE, le secteur des services s'est considérablement accru au cours des vingt dernières années et il inclut certaines activités des plus dynamiques (comme les technologies de l'information, les télécommunications ou les services fournis aux entreprises). Pourtant, ce secteur reste à bien des égards moins bien mesuré et compris que d'autres. Cette publication présente des statistiques annuelles de comptabilité nationale portant sur la valeur ajoutée brute et l'emploi dans les activités de services pour tous les pays Membres de l'OCDE*. Les données sont fournies au niveau le plus fin disponible à l'OCDE et proviennent des sources nationales. Cette publication a pour objet de fournir aux analystes des séries (pour la période 1988-1998) contenant des informations sur l'évolution du secteur des services et de permettre aux statisticiens d'améliorer la comparabilité de ces données.  Pays couverts : Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Canada, Corée, Danemark, Espagne, États-Unis, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Japon, Luxembourg, Mexique, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Royaume-Uni, Suède, Suisse, Turquie

  • 07 févr. 2023
  • Fonds monétaire international, OCDE, La Banque mondiale, Organisation mondiale du commerce
  • Pages : 59

Il est essentiel de traiter de manière constructive les subventions dans le commerce mondial pour atteindre l’objectif des dirigeants du G-20 qui consiste à réformer et à renforcer le système commercial multilatéral. Le recours croissant à des subventions ayant un effet de distorsion modifie les courants d’échanges et d’investissements, affaiblit la valeur des consolidations tarifaires et des autres engagements en matière d’accès aux marchés, et ébranle le soutien du public en faveur du libre-échange. Des divergences marquées sur les subventions contribuent aux tensions commerciales mondiales qui nuisent à la croissance et au niveau de vie.

Espagnol, Anglais
  • 07 févr. 2023
  • Fonds monétaire international, OCDE, La Banque mondiale, Organisation mondiale du commerce
  • Pages : 61

Tratar las subvenciones del comercio mundial de manera constructiva es un elemento central del objetivo de los líderes del G20 de reformar y reforzar el sistema multilateral de comercio. La utilización cada vez mayor de subvenciones causantes de distorsión altera los flujos comerciales y de inversión, menoscaba el valor de las consolidaciones arancelarias y otros compromisos de acceso a los mercados y erosiona el apoyo público al libre comercio. Las pronunciadas diferencias en torno a las subvenciones están contribuyendo a las tensiones comerciales mundiales, que perjudican al crecimiento y los niveles de vida.

Anglais, Français

Face à des mutations rapides et à une forte incertitude, les organisations doivent se préparer à l’imprévu. Le présent rapport étudie trois scénarios – Un monde à voies multiples, Des mondes virtuels, et Un monde vulnérable – ainsi que leurs possibles implications pour l’avenir de la collaboration mondiale et pour des organisations telles que l’OCDE. Il passe en revue des mutations et des tendances qui pourraient influer sur l’évolution du monde dans les quinze prochaines années, et propose des réflexions stratégiques ainsi que des pistes d'action possibles visant à assurer l’agilité, la résilience et la préparation de l’Organisation à l'avenir. Préparé par l’Unité de prospective stratégique de l’OCDE à l’occasion de la célébration du 60e anniversaire de l’Organisation, ce rapport a pour objet de stimuler le dialogue entre tous ceux qui souhaitent contribuer à préparer l’OCDE à faire face aux besoins en constante évolution de la communauté internationale dans le contexte d'un avenir hautement incertain et dynamique.

Anglais
  • 22 janv. 2024
  • OCDE
  • Pages : 137

L'Italia ha superato bene le crisi recenti. Negli ultimi anni, la crescita è stata sostenuta da una forte risposta in materia di politica di bilancio, dal potenziamento della competitività e dal miglioramento dello stato di salute del settore bancario. Tuttavia, il debito pubblico rimane elevato e la spesa è sottoposta a notevoli pressioni legate all'invecchiamento demografico, all'incremento dei tassi di interesse e alle transizioni verde e digitale. Negli anni a venire occorrerà consolidare stabilmente le finanze pubbliche al fine di riportare il debito su un percorso più prudente. È necessario contenere l'aumento della spesa e, al contempo, tutelare gli investimenti pubblici effettuati nel quadro del Piano Nazionale di Ripresa e Resilienza per ridurre al minimo gli effetti avversi sulla crescita. Le riforme in corso nel settore della giustizia civile e della Pubblica Amministrazione sosterranno la crescita favorendo l'aumento degli investimenti da parte delle imprese e agevolando l'attuazione dei piani pubblici di investimento. Inoltre, sarebbe opportuno eliminare le barriere normative alla concorrenza nel settore dei servizi. L'aumento dell'occupazione, anche mediante l'ampliamento dell'accesso alle strutture di cura della prima infanzia per abbattere le barriere esistenti alla partecipazione delle donne al mercato del lavoro, contribuirebbe a rendere la crescita più inclusiva. È altresì necessario che le politiche si concentrino maggiormente sull'accelerazione del ritmo di riduzione delle emissioni di gas serra e sull'adattamento ai cambiamenti climatici. Sono stati compiuti progressi nella generazione di energia da fonti rinnovabili, ma occorre semplificare gli iter autorizzativi che rallentano l'installazione di infrastrutture preposte a tale scopo.

CAPITOLO TEMATICO: REALIZZARE LA TRANSIZIONE ENERGETICA E CLIMATICA

Anglais
  • 07 juil. 2022
  • OCDE
  • Pages : 186

Dieser Bericht enthält Daten, internationale Praxisbeispiele und politikrelevante Erkenntnisse für die Gestaltung der Wohnungspolitik. Besonders im Fokus stehen dabei drei wichtige Aspekte: Teilhabe, Effizienz und Nachhaltigkeit. In vielen OECD-Ländern ist es zunehmend schwierig geworden, für alle Menschen ausreichend Wohnraum zur Verfügung zu stellen. Grund dafür sind vor allem die steigenden Wohnungspreise, die wiederum eine Folge des unzureichenden Angebots sind, das – gerade in städtischen Räumen mit zahlreichen Arbeitsplätzen – nicht mit der wachsenden Nachfrage Schritt halten konnte. Dies erklärt sich zwar z. T. aus geografischen Gegebenheiten, in vielen Städten beschränken aber auch Flächennutzungs- und Bebauungsvorschriften das Angebot. Zugleich behindern manche mietrechtlichen Bestimmungen die Entwicklung des Mietwohnungsmarkts, was die Mieten steigen lässt. Hinzu kommt, dass die Klimawende für den Wohngebäudesektor eine besondere Herausforderung darstellt, schließlich entfallen auf ihn 17 % der CO2-Emissionen und 37 % der Feinstaubemissionen weltweit. In fast zwei Dritteln der Länder weltweit fehlt es immer noch an energietechnischen Bauvorschriften. Angesichts der langen Lebensdauer von Wohngebäuden müssen die Klimaanstrengungen hier möglichst frühzeitig greifen. Gestützt auf solide Daten beschreibt dieser Bericht Optionen für konzertierte Maßnahmen, um diese Herausforderungen anzugehen und dabei Komplementäreffekten und Konflikten zwischen verschiedenen Zielen der Wohnungspolitik Rechnung zu tragen. Er ist Teil des „OECD Housing Toolkit“, das auch ein interaktives Online-Dashboard mit Indikatoren und Country-Snapshots enthält.

Français, Anglais
  • 06 sept. 2021
  • OCDE
  • Pages : 144

L'economia italiana registra una ripresa costante dalla crisi COVID-19 grazie alla campagna di vaccinazione e al generoso sostegno fiscale alle famiglie e alle imprese. I rischi per le prospettive sono notevoli, tenuto conto anche delle varianti del virus e dell'andamento dei tassi di interesse a livello globale. Per portare la crescita e l'occupazione a livelli superiori a quelli pre-pandemia è imperativo migliorare la composizione della spesa pubblica e delle tasse. Tali miglioramenti, combinati all'attuazione del Piano Nazionale di Ripresa e Resilienza che comprende riforme e investimenti strutturali imprescindibili, possono favorire una transizione più rapida a un'economia più verde e più digitalizzata. Per conseguire questi obiettivi saranno necessarie una serie di riforme amministrative e legislative. Il miglioramento della giustizia civile, dell'amministrazione fiscale e degli investimenti pubblici sarà essenziale per stimolare la crescita del reddito. Un uso più efficace delle informazioni sulla performance e delle revisioni di spesa può aiutare a riassegnare la spesa pubblica alle attività che favoriscono maggiormente la crescita. Il riesame delle norme esistenti e delle relative modalità di applicazione migliorerebbe il contesto imprenditoriale. Processi di assunzione più snelli e il miglioramento del sistema di valutazione, ricompensa e sostegno alla performance dei dipendenti pubblici colmerebbero le crescenti carenze di competenze che caratterizzano la forza lavoro del settore pubblico. Il consolidamento della cooperazione tra i diversi livelli del Governo italiano migliorerebbe l'erogazione di servizi pubblici quali l'assistenza all'infanzia e le politiche attive del mercato del lavoro.

CAPITOLO SPECIALE: RAFFORZARE L'EFFICACIA DEL SETTORE PUBBLICO ITALIANO

Français, Anglais
  • 05 déc. 2019
  • OCDE
  • Pages : 366

Les données sur les recettes des administrations publiques, et sur le produit de la fiscalité en particulier, constituent la base de la plupart des travaux de description des structures économiques et d’analyse économique, et sont de plus en plus utilisées pour comparaisons internationales. Cette publication annuelle présente un cadre conceptuel dont le but est de définir les recettes publiques devant être assimilées à des impôts et de classifier les différentes catégories d’impôts. Elle constitue également un ensemble unique de statistiques fiscales détaillées et comparables au niveau international, utilisant une présentation identique pour tous les pays de l’OCDE depuis 1965.

Anglais
  • 11 juil. 2019
  • OCDE
  • Pages : 172

Negli ultimi anni, l’economia italiana ha segnato una modesta ripresa, sostenuta dalle condizioni economiche globali, da una politica monetaria espansiva e dalle riforme strutturali. Tuttavia, recentemente, la ripresa è rallentata e l’Italia continua a subire le conseguenze di problemi sociali ed economici che perdurano. Il tenore di vita degli italiani è quasi pari al livello rilevato nel 2000 e i tassi di povertà dei giovani restano alti. Negli ultimi decenni, le grandi disparità regionali si sono ampliate. Un pacchetto di riforme completo volto ad aumentare la produttività e la crescita dell’occupazione è essenziale per una crescita e un’inclusione sociale più solide. Le prestazioni relative all'esercizio di un’attività professionale e un regime di reddito garantito moderato dovrebbero far crescere l’occupazione e ridurre la povertà, a condizione che tali strumenti siano sostenuti da migliori programmi di ricerca di lavoro e di formazione. L’azione volta a razionalizzare e a migliorare il coordinamento tra gli organi interessati dalle politiche di sviluppo regionale e il rafforzamento della capacità al livello delle amministrazioni locali aiuterebbero a promuovere la crescita e l’inclusione sociale nelle regioni meno sviluppate.

CAPITOLO SPECIALE: AFFRONTARE IL DIVARIO SOCIALE E REGIONALE DELL’ITALIA

Français, Anglais

La Stratégie de l’OCDE sur les compétences propose une approche stratégique et globale afin que les peuples et les pays puissent se doter de compétences leur permettant de s’épanouir dans un monde complexe, interconnecté et en pleine évolution. La nouvelle Stratégie 2019 de l’OCDE sur les compétences tient compte depuis 2012 des enseignements tirés de la mise en œuvre initiale de la stratégie des compétences de l’OCDE dans 11 pays, et intègre également es récentes constatations des effets des mégatendances sur les compétences, telles que la mondialisation, la transformation numérique, le vieillissement de la population et les migrations. La Stratégie tient également compte des nouvelles connaissances de l’OCDE sur les politiques en matière de compétences efficacesqui reposent sur ces trois grands axes: acquérir des compétences utiles tout au long de la vie, utiliser efficacement les compétences dans le cadre professionnel et social et, renforcer la gouvernance des systèmes de compétences.

Espagnol, Anglais

El presente informe mide el impacto en ciudadanos y empresas de las acciones de simplificación administrativa desarrolladas por el Instituto Mexicano del Seguro Social. Las cargas administrativas tienen un costo, medido en el tiempo que les lleva a los ciudadanos y las empresas completar formularios y esperar en fila para solicitar o entregar información al gobierno. Usando una adaptación del Modelo de Costeo Estándar, el informe encuentra que las cargas administrativas para los usuarios han disminuido en al menos un 25% gracias a la simplificación y digitalización de trámites. El informe también sugiere cómo el Instituto podría reducir aún más estas cargas. Al promover el uso de trámites en línea, las cargas podrían reducirse en un 11% adicional.

Anglais
  • 05 déc. 2018
  • OCDE
  • Pages : 200

Les données sur les recettes des administrations publiques, et sur le produit de la fiscalité en particulier, constituent la base de la plupart des travaux de description des structures économiques et d’analyse économique, et sont de plus en plus utilisées pour comparaisons internationales. Cette publication annuelle présente un cadre conceptuel dont le but est de définir les recettes publiques devant être assimilées à des impôts et de classifier les différentes catégories d’impôts. Elle constitue également un ensemble unique de statistiques fiscales détaillées et comparables au niveau international, utilisant une présentation identique pour tous les pays de l’OCDE depuis 1965.

Anglais
  • 23 nov. 2017
  • OCDE
  • Pages : 351

Les données sur les recettes des administrations publiques, et sur le produit de la fiscalité en particulier, constituent la base de la plupart des travaux de description des structures économiques et d’analyse économique, et sont de plus en plus utilisées pour comparaisons internationales. Cette publication annuelle présente un cadre conceptuel dont le but est de définir les recettes publiques devant être assimilées à des impôts et de classifier les différentes catégories d’impôts. Elle constitue également un ensemble unique de statistiques fiscales détaillées et comparables au niveau international, utilisant une présentation identique pour tous les pays de l’OCDE depuis 1965.

Anglais

The MENA region registered relatively dynamic economic growth and investment rates during the first decade of the century, even during the global economic and financial crisis. This was helped by important reforms by many governments to increase economic openness, diversification, private sector development and institutional reform. The participation of Tunisia and Jordan in the Open Government Partnership, the massive investment in infrastructure by Morocco and Egypt to increase connectivity and improve participation in global trade, and the efforts of the United Arab Emirates to diversify its economy demonstrate the great potential of the region to achieve progress. However, recent political instability and security threats have considerably slowed economic prospects. Reforms have not succeeded in tackling deeper structural challenges, such as corruption, unemployment, uneven development and unequal opportunities, especially for disadvantaged regions, women and youth. Appropriate policy responses are needed to regain stability and lay the foundations for a more open economy and a more inclusive development model. While the MENA region is profoundly heterogeneous, there are significant common economic and institutional trends that support the need for more concerted action to exploit the immense potential of the region and ensure its fruitful integration into the global economy.

Français, Anglais

This review analyses public governance in the Slovak Republic and provides recommendations to support ongoing comprehensive public administration reform. The analysis is structured around five key areas: the centre of government’s capacity to steer and lead policy development and implementation; analytical and evaluation capacities; human resources management and civil service; e-government; transparency and integrity in the public administration. The review identifies two main themes running through these five areas: The first is the need for more effective whole-of-government co-ordination of strategy-setting and implementation, led by the centre of government. The second is the need to generate and use evidence more effectively when making decisions.

Anglais
This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error