1887

Perspectives de l'emploi de l'OCDE 2021

Affronter la crise du COVID-19 et préparer la reprise

image of Perspectives de l'emploi de l'OCDE 2021

L’édition 2021 des Perspectives de l’emploi de l'OCDE s’attache aux implications de la crise du COVID‑19 pour le marché du travail. Les chapitres 1 à 3 sont consacrés aux principaux défis sociaux engendrés par la crise, ainsi qu’aux mesures mises en place pour y faire face. Les chapitres 4 et 5 portent sur des problèmes structurels durables, mais examinent également leur pertinence et leurs implications au regard de la crise du COVID-19. Plus précisément, le chapitre 1 analyse les effets de la crise sur le marché du travail, avec une attention particulière pour ses conséquences sur les populations vulnérables à moyen et long terme. Le chapitre 2 propose une première évaluation du rôle joué par les dispositifs de maintien dans l’emploi dans la préservation des emplois durant la crise du COVID-19. Le chapitre 3 étudie la réponse apportée par les politiques actives du marché du travail et les services publics de l’emploi aux problématiques induites par la crise. Le chapitre 4 examine l’ampleur et les conséquences de la sous-traitance nationale sur le marché du travail en général et les professions faiblement rémunérées en particulier. Enfin, le chapitre 5 passe en revue, dans le détail, les dispositions légales et négociées régissant le temps de travail – y compris le télétravail – et fait le point sur les tendances dans les pays de l’OCDE pour différent groupes sociodémographiques.

French Also available in: English

Dispositifs de maintien dans l’emploi pendant la crise du COVID‑19 : préserver les emplois existants et soutenir la création de nouveaux emplois

Les dispositifs de maintien dans l’emploi ont constitué le principal instrument utilisé par la plupart des pays de l’OCDE pour limiter les conséquences, sur le marché du travail, de la crise du COVID-19. Le présent chapitre offre une première évaluation de leur efficacité pendant cette période. Il s’articule autour de quatre axes clés : i) une analyse institutionnelle de leurs principales caractéristiques ; ii) un tableau statistique de leur utilisation et de leurs déterminants ; iii) une étude de leurs effets potentiels sur le maintien dans l’emploi et la création d’emplois pendant la crise du COVID-19 à la lumière des premières données disponibles ; et iv) un examen exhaustif de la difficulté qu’il y a pour les pouvoirs publics à encourager le maintien dans l’emploi tout en favorisant les transferts de main-d’œuvre vers des entreprises et des secteurs offrant de meilleures perspectives de croissance. Le message clé à retenir est que des dispositifs de maintien dans l’emploi bien pensés peuvent constituer un bon moyen de soutenir le marché du travail lorsque l’activité économique ralentit : ces dispositifs doivent être mis en place au moment opportun, ciblés et limités dans le temps pour apporter une aide efficace aux travailleurs et aux entreprises avec le minimum d’effets indésirables sur la création d’emplois et la croissance.

French Also available in: English

Tables

Graphs

More
This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error