1887

Browse by: "A"

Index

Index par titre

Index par année

/search?value51=igo%2Foecd&value6=&sortDescending=true&sortDescending=true&value5=&value53=status%2F50+OR+status%2F100&value52=theme%2Foecd-48&value7=indexletter%2Fa&value2=&option7=pub_indexLetterFr&option60=dcterms_type&value4=subtype%2Freport+OR+subtype%2Fbook+OR+subtype%2FissueWithIsbn&value60=subtype%2Fbookseries&option5=&value3=&option6=&publisherId=%2Fcontent%2Figo%2Foecd&option3=&option52=pub_themeId&sortField=prism_publicationDate&sortField=prism_publicationDate&option4=dcterms_type&option53=pub_contentStatus&option51=pub_igoId&option2=&operator60=NOT
  • 13 nov. 2017
  • Forum International des Transports
  • Pages : 232

La flotte des deux roues motorisés (qui comprend les motocyclettes, les scooters et les cyclomoteurs) est en constante augmentation et, dans beaucoup de pays, joue un rôle déterminant dans la mobilité, en particulier dans de nombreuses grandes villes du monde. Les deux roues motorisés (2RM) sont par conséquent une composante importante du système de transport. Cependant, ils représentent un défi en termes de sécurité routière. Par kilomètre parcouru, les usagers des 2RM encourent un  risque bien plus élevé que les automobilistes d’accident mortel et de blessures graves entrainant un handicap à long terme. Par ailleurs, ils n’ont pas autant bénéficié que les automobilistes des importants progrès réalisés au cours des dernières décennies pour réduire le nombre de victimes.  Il est essentiel de traiter sérieusement la question de la sécurité des 2RM pour contribuer à la Décennie de l’Action pour la Sécurité Routière des Nations Unies, qui vise à diminuer de moitié d’ici 2020 le nombre prévu de tués sur les routes dans le monde.

 

Anglais
  • 06 avr. 2011
  • Forum International des Transports
  • Pages : 120

L’analyse coûts-bénéfices (ACB) est indispensable pour prendre de bonnes décisions en matière de projets de transports à financer. Elle vise essentiellement à établir quels projets délivrent les meilleurs résultats économiques. Toutefois, d’un point de vue pratique, la pertinence de l’ACB n’est pas toujours à la hauteur de ses vertus de principe ; en effet  il y a parfois des désaccords sur ce que l’on doit inclure dans l’analyse, tant du côté des coûts que du côté des bénéfices. En conséquence, la rentabilité des projets n’est pas toujours transparente. Sur un plan plus politique, la rentabilité économique n’est qu’un critère partiel de décision, conduisant à des désaccords sur l’importance relative des résultats de l’analyse coûts-bénéfices par rapport à d’autres considérations propres à un processus décisionnel politique.

Ce rapport examine la façon dont ces difficultés peuvent être abordées. En ce qui concerne ce qu’il y a lieu d’inclure dans l’analyse, la discussion porte sur les notions d’équité et de redistribution, les effets en terme de productivité, d’économies d’agglomération et de coûts externes. L’accent est alors mis sur la manière de guider au mieux les décideurs politiques en matière de sélection de projets. Le document comprend des rapports sur la pratique de l’analyse coûts-bénéfices dans trois pays, la France, le Mexique et le Royaume Uni et sur les évolutions dans ces pays en réponse à des priorités politiques qui changent.
Anglais
  • 19 nov. 2010
  • Forum International des Transports
  • Pages : 184

Tant les passagers que les chargeurs pour les transports de marchandises souhaitent disposer de services de transports fiables. Peu de recherches ont cependant été entreprises pour incorporer la fiabilité dans l’évaluation des projets de transports et ceci en dépit de l’importance croissante accordée à la synchronisation temporelle des activités économiques.

Ce rapport fournit aux décideurs politiques un cadre d’analyse pour appréhender la question de la fiabilité, pour l’incorporer dans l’évaluation des projets et pour élaborer des politiques à partir de cette notion. Il propose également tout un éventail d’indicateurs de performances en matière de fiabilité. Des études de cas au sein des pays de l’OCDE et du FIT fournissent des exemples de plusieurs instruments politiques fondamentaux qui peuvent être utilisés pour aboutir à des réseaux de transports plus fiables, et ce d’une manière économiquement efficiente.

Ce rapport accomplit des progrès significatifs pour identifier les méthodologies adéquates pour incorporer la fiabilité dans l’évaluation des politiques et projets et souligne les erreurs qui doivent être évitées dans ce domaine.

Anglais
  • 23 mai 2007
  • Conférence Européenne des Ministres des Transports
  • Pages : 252

Cette Table Ronde, accueillie à Thessalonique par l’Institut Hellénique des Transports, examine le rôle du secteur des transports dans l’intégration économique régionale. Les thèmes analysés sont : l'intégration régionale dans le cadre de la libéralisation multilatérale des échanges, les effets de la libéralisation du commerce international des services de transport sur la structure des marchés, les relations entre la libéralisation du commerce des services de transport et les politiques nationales de la concurrence ainsi que la nécessité de coordonner les politiques relatives aux infrastructures de transport internationales, la sûreté des transports au niveau international et les politiques de logistique.

Anglais
  • 22 mars 2007
  • Conférence Européenne des Ministres des Transports
  • Pages : 90

Les taxis constituent un mode de transport essentiel pour les personnes handicapées ou âgées. Le caractère personnalisé du service porte à porte qu’ils offrent et leur grande disponibilité leur permettent en effet de répondre particulièrement bien aux besoins de mobilité des personnes atteintes d’un handicap. Bien que l’accessibilité des services de taxi se soit améliorée dans plusieurs pays, il reste encore beaucoup à faire. Cette étude conjointe de la CEMT et de l’IRU examine les facteurs liés à la conception et à la construction des véhicules de taxi ainsi que les mesures pratiques permettant d’accroître la production et l’utilisation de taxis accessibles

Anglais
  • 07 juin 2006
  • Conférence Européenne des Ministres des Transports
  • Pages : 31
Ces principes directeurs sont destinés à aider à la compréhension des problèmes spécifiques que rencontrent les usagers handicapés ou âgés qui utilisent les transports et à trouver des réponses adaptées à leurs besoins.

Les innovations et les aménagements dont l’ensemble des modes de transport ont récemment fait l’objet ont beaucoup contribué à rendre les voyages plus faciles et plus agréables pour tous. Mais malgré ces progrès liés aux avancées de la technologie, l’attitude et le savoir-faire du conducteur, du capitaine, du pilote, etc. peuvent être déterminants, c’est-à-dire faire la différence entre un voyage où l’on se sent bien et en sécurité et un trajet qui se déroule dans l’inquiétude, le déplaisir ou la confusion.
Anglais
  • 11 mai 2006
  • Conférence Européenne des Ministres des Transports
  • Pages : 174
L’accessibilité des systèmes de transport s’est beaucoup améliorée ces dernières années. La CEMT a préparé ce Guide de bonnes pratiques en vue de faciliter cet échange d’expériences -- à la fois dans les pays où les améliorations sont déjà en cours, et dans ceux qui s’engagent sur cette voie. 

A travers les exemples de récentes expériences menées dans un grand nombre de pays, ce guide actualise celui que la CEMT a réalisé en 1999. Il met en relief les domaines où des progrès ont été réalisés et ceux où des défis restent à relever. L'ouvrage analyse les domaines suivants : la diffusion de l'information en général, l'amélioration de cette information pour les routes et des voies piétonnes, les infrastructures routières, les véhicules, les nouveaux services de transports, les voitures particulières et, enfin, le rôle des pouvoirs publics.
Turc, Anglais
  • 03 nov. 2004
  • Conférence Européenne des Ministres des Transports, Union international des transports publics
  • Pages : 100

L’un des principaux obstacles rencontrés a souvent été le manque de coordination entre les autorités locales et les opérateurs de transports publics. La Conférence européenne des Ministres des transports (CEMT) et l’Union internationale des transports publics (UITP) se sont associées pour examiner comment les pouvoirs publics et les opérateurs de transports pourraient collaborer plus efficacement. Il s’agit d’améliorer les véhicules et les systèmes de transports publics urbains, ainsi que les infrastructures connexes.

Ce rapport est le fruit du travail d’un groupe de réflexion conjoint de la CEMT et de l’UITP. Il montre combien la coopération entre les prestataires de services des transports publics et les autorités locales est importante. En effet, une telle coopération peut contribuer à rendre les transports publics plus accessibles. Et elle sera d’autant plus efficace qu’elle s’accompagnera d’un dialogue suivi avec la communauté des personnes handicapées. Ce rapport s’appuie sur l’expérience de quatre villes : Göteborg (Suède), Grenoble (France), Prague (République tchèque) et Liverpool (Royaume-Uni). Il identifie les éléments essentiels des partenariats entre les diverses collectivités publiques et les opérateurs de transports publics.

Anglais
  • 06 nov. 2001
  • Conférence Européenne des Ministres des Transports
  • Pages : 80

Le taxi est un élément essentiel du système de transports contemporain qui offre un service porte-à-porte à toute heure du jour et de la nuit. Comme dans les autres modes de transport, il est indispensable d’améliorer l’accessibilité des taxis pour les personnes âgées et handicapées.
Ce rapport est le fruit d’un dialogue entre les pouvoirs publics et la profession. Il présente des données provenant de 14 pays sur leurs services de taxis, l’organisation de la profession, l’utilisation des taxis par les personnes âgées et handicapées et le coût des taxis accessibles.
Cet ouvrage décrit tout un éventail de mesures que devraient prendre les pouvoirs publics et la profession pour que ce mode de transport puisse procurer à tous, dans de bonnes conditions de rentabilité, un moyen de déplacement abordable et accessible.

Anglais
  • 29 oct. 2001
  • Conférence Européenne des Ministres des Transports
  • Pages : 288

Cette publication décrit les activités de la Conférence Européenne des Ministres des Transports au cours de l'année 2000. Elle contient le texte des Résolutions et des Rapports approuvés par le Conseil des Ministres des Transports au cours de la même année. A la fin de ce volume figure également un organigramme de l'organisation.

Anglais
  • 28 nov. 2000
  • Conférence Européenne des Ministres des Transports
  • Pages : 247

Cette publication décrit les activités de la Conférence Européenne des Ministres des Transports au cours de l'année 1999. Elle contient le texte des Résolutions et des Rapports approuvés par le Conseil des Ministres des Transports au cours de la même année. A la fin de ce volume figure également un organigramme de l'organisation.

Anglais
  • 28 juil. 2000
  • Conférence Européenne des Ministres des Transports
  • Pages : 96

Nombreuses sont les personnes à mobilité réduite qui peinent à utiliser les systèmes de transport et leur nombre va s'accroître de manière significative dans les décennies à venir. Il est donc essentiel que les infrastructures et les systèmes de transport soient conçus et construits de façon à répondre à leurs besoins.
Cette publication met en évidence les principes essentiels et les lignes directrices destinés à rendre tous les modes de transport et les infrastructures qui leur sont liées plus accessibles. Elle fournit également des exemples qui illustrent les bonnes pratiques de divers pays.
Cet ouvrage s'adresse aux hommes politiques, aux responsables de la planification, aux architectes et autres personnes travaillant dans le domaine des transports, il a pour objectif d’améliorer l'accès aux transports des personnes à mobilité réduite.

Anglais
  • 11 janv. 2000
  • Conférence Européenne des Ministres des Transports
  • Pages : 108

La pollution imputable aux transports diminue sensiblement grâce à la réglementation qui limite les émissions à l’échappement d'une part, mais aussi grâce aux investissements des constructeurs de véhicules dans des technologies moins polluantes. Mais les avantages de ces mesures sont tributaires du renouvellement du parc automobile qui prend nécessairement du temps, en moyenne une décennie en Europe. On peut néanmoins accélérer l'introduction de véhicules nouveaux et plus propres grâce aux programmes de mise à la casse.
Cette publication analyse l’efficacité des programmes mis en œuvre à ce jour en Europe et en Amérique du Nord en matière de protection de l'environnement. Trois angles d'attaque complémentaires sont privilégiés pour permettre des recommandations pragmatiques : - quels sont les effets économiques des programmes de mise à la casse, aussi bien pour le marché automobile que pour l'économie nationale ? - quels sont les effets de ces programmes sur l'environnement ? - enfin, ces programmes peuvent-ils être utilisés dans les économies anciennement socialistes ?

Anglais
  • 10 déc. 1999
  • Conférence Européenne des Ministres des Transports
  • Pages : 338

Cette publication décrit les activités de la Conférence Européenne des Ministres des Transports au cours de l'année 1998. Elle contient le texte des Résolutions et des Rapports approuvés par le Conseil des Ministres des Transports au cours de la même année. A la fin de ce volume figure également un organigramme de l'organisation.

Anglais
  • 01 juin 1999
  • Conférence Européenne des Ministres des Transports
  • Pages : 188

Le séminaire, qui s’est tenu à Paris en décembre 1998, a été un forum de discussion particulièrement intéressant puisqu'il a permis de rassembler la communauté scientifique internationale et les instances en charge de la préparation des décisions politiques. Réunissant des délégués de plus de trente pays d’Europe, il a été l’occasion de débats autour de quatre thèmes récurrents :
- les conditions de travail, notamment les effets des modifications envisagées du temps de travail sur la sûreté du travail et la santé du conducteur ; - l’accès à la profession et le devenir de celle-ci ; - les enjeux économiques, que ce soit la compétitivité des entreprises, la sous-traitance, la concurrence entre entreprises ou entre pays ; - le rôle et les limites des autorités publiques : faut-il de nouveaux règlements ou ne doit-on pas avant tout veiller à appliquer les règlements existants ? Doit-on aller vers des conventions collectives ou des règlements nationaux/internationaux ? Quels contrôles instaurer et quelles doivent en être les modalités ?

Anglais
  • 20 nov. 1998
  • Conférence Européenne des Ministres des Transports
  • Pages : 268

Cette publication décrit les activités de la Conférence Européenne des Ministres des Transports au cours de l'année 1997. Elle contient le texte des Résolutions et des Rapports approuvés par le Conseil des Ministres des Transports au cours de la même année. A la fin de ce volume figure également un organigramme de l'organisation.

Anglais
  • 21 janv. 1998
  • Conférence Européenne des Ministres des Transports
  • Pages : 248

Cette publication annuelle présente les principales données statistiques du secteur des transports dans les pays membres de la Conférence Européenne des Ministres des Transports (CEMT). Pour la première fois, le lecteur trouvera des données sur la République tchèque, la République slovaque et la Moldova. Les Républiques tchèque et slovaque sont devenues membres de la CEMT en 1993, alors que la Moldova n'a rejoint la CEMT qu'en 1994. Les tableaux présentés portent sur les investissements du secteur, l'infrastructure, le matériel, le personnel employé, les trafics et la consommation énergétique des différents modes de transport.

  • 01 févr. 1997
  • Conférence Européenne des Ministres des Transports
  • Pages : 277

Ce volume regroupant l'exposé des activités de la C.E.M.T. ainsi que la présentation des documents approuvés par le Conseil des Ministres pour l'année 1996.

Anglais
  • 01 févr. 1996
  • Conférence Européenne des Ministres des Transports
  • Pages : 286

Ce volume regroupant l'exposé des activités de la C.E.M.T. ainsi que la présentation des Résolutions et Rapports approuvés par le Conseil des Ministres pour l'année 1995.

Anglais
  • 01 févr. 1995
  • Conférence Européenne des Ministres des Transports
  • Pages : 300

Ce volume regroupant l'exposé des activités de la C.E.M.T. ainsi que la présentation des Résolutions et Rapports approuvés par le Conseil des Ministres pour l'année 1994.

Anglais
This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error