1887

Browse by: "M"

Index

Index par titre

Index par année

/search?value51=igo%2Foecd&value6=&sortDescending=false&sortDescending=false&value5=&value53=status%2F50+OR+status%2F100&value52=theme%2Foecd-48&value7=indexletter%2Fm&value2=&option7=pub_indexLetterFr&option60=dcterms_type&value4=subtype%2Freport+OR+subtype%2Fbook+OR+subtype%2FissueWithIsbn&value60=subtype%2Fbookseries&option5=&value3=&option6=&publisherId=%2Fcontent%2Figo%2Foecd&option3=&option52=pub_themeId&sortField=prism_publicationDate&sortField=prism_publicationDate&option4=dcterms_type&option53=pub_contentStatus&option51=pub_igoId&option2=&operator60=NOT

Cette Table ronde décrit les problèmes actuels et les résultats de la recherche la plus récente sur le comportement des usagers des transports.

Anglais

Confronté à des déficits croissants, les transports publics sont en quête d’une nouvelle image. La qualité de service doit surtout être adaptée aux besoins des usagers. Il existe un large éventail de possibilités pour rendre les transports publics plus attrayants : un service plus régulier et plus ponctuel, de meilleurs équipements, une relation client améliorée, des dispositifs de paiement électronique et des correspondances plus pratiques, etc.

La quatre-vingt-douzième Table ronde fait le bilan de la situation des transports publics européens. En comparant ces évolutions intéressantes, une nouvelle image des transports publics se dessine peu à peu.

Anglais
  • 05 oct. 2000
  • Conférence Européenne des Ministres des Transports
  • Pages : 224

- Qu’est-ce que l’« analyse comparative » ? - Cette méthode peut-elle être utile aux responsables politiques ? - Quels enseignements les décideurs peuvent-ils en tirer aux niveaux national et international ? Autant de questions auxquelles la conférence organisée les 22 et 23 novembre 1999 par la Commission européenne et la CEMT s’est efforcée de répondre. Cet ouvrage présente les actes de cette conférence. La première partie fait le point sur différents aspects méthodologiques soulevés par l’application des méthodes d’analyse comparative. La conférence a permis d’élucider les nombreux concepts à prendre en compte dans ce type de mécanisme et de recenser diverses pratiques, depuis celle qui consiste à utiliser l’analyse comparative comme un simple outil statistique jusqu’à celles qui ont un véritable impact sur l’action des pouvoirs publics. La deuxième partie décrit plusieurs exemples concrets d’application de l’analyse comparative dans le secteur des transports, en particulier dans des domaines tels que la sécurité routière, le transport ferroviaire, l’environnement, les transports publics et urbains, les ports maritimes et le fret aérien. Le lecteur pourra aborder les différents chapitres séparément. Le message fondamental qui se dégage de tous les exemples présentés est clair : il est essentiel d’améliorer la qualité des statistiques afin d’accroître la fiabilité des résultats de l’analyse comparative dans les transports.

Anglais
  • 31 août 2010
  • Forum International des Transports
  • Pages : 166

Les dernières avancées en matière de compréhension scientifique de la congestion routière urbaine ne font que renforcer la validité, d’ores et déjà avérée, de la tarification de la congestion en tant qu’élément d’une politique de transports urbains qui soit une réussite. Les exemples concrets de systèmes de tarification de la congestion demeurent néanmoins peu nombreux. Qu’est-ce qui peut être fait pour renforcer les chances de leur adoption en pratique ? Ce rapport tire les enseignements de tentatives d’introduction d’une tarification de la congestion couronnées de succès et d’autres qui le sont moins.

La technologie n’est pas un obstacle et, de fait, elle devrait servir les objectifs des politiques plutôt que de les définir. Les systèmes de tarification sont coûteux et ne devraient donc être appliqués que là où la congestion est sévère. L’acceptation du public est perçue comme un élément clef d’une mise en œuvre réussie. Même si cette acceptation du public peut être renforcée par des bénéfices environnementaux et une affectation bien pensée des revenus issus de la tarification, un système de tarification ne devrait jamais perdre de vue son principal objectif qui est de réduire la congestion.

Anglais
  • 17 janv. 2011
  • OCDE
  • Pages : 310

Quel est l’impact de la mondialisation sur le secteur des transports ? Et sur l’environnement ? C’est à ces questions, et à d’autres encore, que ce livre entend répondre. Il examine en détail la manière dont les niveaux d’activité du transport maritime, de l’aviation et du fret routier et ferroviaire ont été affectés par la mondialisation, et évalue l’impact que ces évolutions ont eu sur l’environnement.

L’ouvrage passe également en revue, dans une optique économique aussi bien que du point de vue du droit international, les instruments dont les pouvoirs publics peuvent faire usage, pour atténuer les répercussions néfastes pour l’environnement.

Anglais
  • 02 oct. 2017
  • Forum International des Transports
  • Pages : 156

L’objet de ce rapport est d’exposer plusieurs des progrès récemment accomplis dans la mesure et l’analyse des avantages économiques des transports et de mettre en relief les méthodes les plus prometteuses. Sous l’effet conjugué de la sophistication des chaînes logistiques modernes et de la tertiarisation, les décideurs s’intéressent de plus en plus aux avantages économiques des transports au-delà de ceux traditionnellement considérés. L’évolution des méthodes d’évaluation et leur application dans l’aide à la décision rendent nécessaire de dresser un état des lieux dans deux domaines en particulier : les avantages liés à la fiabilité des transports et les effets économiques plus larges de l’évolution de la situation dans les transports.
 

Anglais
This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error