1887

Browse by: "P"

Index

Index par titre

Index par année

/search?value51=igo%2Foecd&value6=&sortDescending=false&sortDescending=false&value5=&value53=status%2F50+OR+status%2F100&value52=theme%2Foecd-48&value7=indexletter%2Fp&value2=&option7=pub_indexLetterFr&option60=dcterms_type&value4=subtype%2Freport+OR+subtype%2Fbook+OR+subtype%2FissueWithIsbn&value60=subtype%2Fbookseries&option5=&value3=&option6=&publisherId=%2Fcontent%2Figo%2Foecd&option3=&option52=pub_themeId&sortField=prism_publicationDate&sortField=prism_publicationDate&option4=dcterms_type&option53=pub_contentStatus&option51=pub_igoId&option2=&operator60=NOT
  • 01 févr. 1955
  • Conférence Européenne des Ministres des Transports
  • Pages : 40

Ce rapport présente les travaux de la Conférence Européenne des Ministres des Transports et ses relations avec d’autres Organisations internationales. En même temps qu’il reprend les études sectorielles menées par la Conférence, le rapport contient une analyse globale de la situation des transports dans l’aire de la CEMT pour l’année 1954.

Cette Table ronde examine l’intégration de la planification des transports, les plans de développement économique et social au niveau régional et national. Elle examine aussi les plans relatifs à la répartition physique de la population et des activités économiques en tenant compte des évolutions technologiques et des contraintes dues à des facteurs sociologiques, psychologiques, politiques et environnementaux.
Anglais

Cette Table ronde examine le problème des pics de circulation, leurs causes, leurs effets et comment y remédier.

Anglais

Cette Table ronde examine les perspectives économiques des chemins de fer en 1977, une période où les chemins de fer en Europe étaient mal en point.

Anglais

Cette Table ronde présente les arguments pour et contre l'aide aux transports publics et souligne la nécessité d’un suivi continu.

Anglais
Cette Table ronde porte sur les problèmes liés au transit international dans les différents pays, en particulier les infrastructures et la tarification. Elle comprend une présentation générale et trois études de cas de pays : Autriche, Danemark et Allemagne.
Anglais

Cette Table ronde présente une série d’études de cas de 14 villes européennes sur les perspectives du transport ferroviaire dans les zones urbaines.

Anglais

Cette Table ronde examine la position concurrentielle et l’avenir du transport fluvial en Europe et comprend un rapport rédigé par un chercheur autrichien du bassin du Danube, Leo Chini.

Anglais

Une des priorités de la politique européenne des transports est de développer le transport combiné, un mode de transport perçu comme étant à la fois une solution au problème de surcharge du réseau et un moyen de protéger l’environnement. Cependant, le transport combiné ne se développe pas aussi rapidement qu'escompté et des obstacles surviennent  en termes de productivité des terminaux multimodaux, parcours terminaux, saturation des infrastructures ferroviaires standardisation des équipements et coût des installations de transbordement.

La quatre-vingt-onzième Table ronde aborde ces questions et souligne les aspects positifs de la croissance du transport combiné. Cette analyse est fondée sur des données factuelles et de manière plus générale, elle étudie comment le transport combiné peut contribuer au développement économique durable.

Anglais

Les réseaux de transport du futur -- que l'on projette dès à présent -- seront à grande vitesse et il n'est de région qui ne souhaite être reliée. Pourtant, l'ampleur des investissements requis et les contraintes d'exploitation ne permettent précisément pas une desserte homogène des territoires. Les politiques régionales, qu'elles soient d'accompagnement ou de substitution, doivent être adaptées en conséquence. Qu'en est-il, si l'on prolonge cette problématique aux régions d'Europe centrale et orientale, où les besoins d'investissements sont considérables ? La Table Ronde 94 a abordé ces questions, tant sous un angle pratique qu'analytique, par le rassemblement d'informations et par la confrontation d'avis d'experts et de responsables des politiques régionales.

Anglais

Pour célébrer la centième Table Ronde d'économie des transports, la CEMT propose une publication exceptionnelle. Des contributions écrites ont été demandées à cinquante experts européens pour examiner les problèmes saillants rencontrés dans le passé par l'économie des transports, et surtout étudier ceux qui sont susceptibles d'apparaître à l'avenir. Quelles sont les principales difficultés auxquelles l'économie des transports est confrontée ? Quelles sont les principales avancées de la pensée dans ce domaine ? Comment ces avancées peuvent-elles contribuer à la résolution des problèmes ? Que reste-t-il à faire ? Les experts sollicités ont ensuite débattu librement des questions soulevées dans leurs contributions, qui vont des orientations stratégiques de la politique européenne des transports aux outils méthodologiques en passant par la situation des pays en transition, l'environnement, les transports intermodaux, les nouvelles technologies, les infrastructures, etc. Cette publication réunit l'ensemble des contributions écrites des experts et présente une synthèse complète de leurs débats.

Anglais
  • 05 sept. 2000
  • Conférence Européenne des Ministres des Transports
  • Pages : 39

Des progrès réels ont été réalisés dans l’amélioration des transports durables en Europe dans plusieurs domaines, et ils sont signalés dans cette brochure. Il faut reconnaître qu’il subsiste encore d’importants problèmes et défis à surmonter, consistant en: - une croissance de la circulation routière qui est incompatible avec la durabilité, que ce soit à l’échelle locale et dans certains cas régionale ou internationale ; - parfois de graves nuisances sonores, ainsi que des effets de coupure et de gêne provoqués par la circulation dans les zones construites ; - une augmentation persistante des émissions de gaz à effet de serre dans le secteur des transports routiers et aériens; - une qualité de l’air médiocre dans certaines localités malgré des progrès considérables dans le contrôle des émissions des véhicules ; - des atteintes aux paysages et à la biodiversité. - La Conférence Européenne des Ministres des Transports travaille à l’amélioration des politiques et tend vers des solutions dans beaucoup de ces domaines. Cette brochure gratuite présente une approche commune destinée à faire évoluer les politiques vers des systèmes de transport durable. Son contenu, approuvé par les Ministres de la CEMT lors de sa session ministérielle à Prague en mai 2000, présente une synthèse de plusieurs rapports détaillés qui seront publiés prochainement.

Anglais
  • 13 nov. 2002
  • OCDE
  • Pages : 190

Transporter les personnes et les marchandises de façon écologiquement viable constituera l’un des grands défis du XXIème siècle. Globalement, les progrès réalisés à ce jour sur la voie de la viabilité écologique dans le secteur des transports sont insuffisants. Il faut adopter une nouvelle approche ciblée qui fasse de l’environnement et de la santé des priorités d’action en ce qui concerne les transports et les secteurs connexes, aux plans international, national et local. Au terme de cinq ans de réflexion, le Groupe de travail de l’OCDE sur les transports a récemment présenté des lignes directrices pour des transports écologiquement viables (TEV), ainsi que les rapports d’analyse connexes, qui ont été approuvés par les ministres de l’Environnement des pays de l’OCDE réunis à Paris le 16 mai 2001.

Anglais
  • 14 déc. 2004
  • Conférence Européenne des Ministres des Transports
  • Pages : 196

Cette Table ronde de la CEMT comporte quatre documents montrant comment l’efficacité de la politique des transports a pâti du hiatus entre les politiques des transports et l’aménagement du territoire. Ces documents examinent les moyens de pallier le manque de coordination entre les politiques des transports et les politiques spatiales, et avancent des idées sur les possibilités offertes par les incitations fiscales pour éviter la défaillance de la coordination entre juridictions.

Anglais
  • 02 mai 2008
  • Forum International des Transports
  • Pages : 230

La consommation de pétrole se concentre de plus en plus dans le secteur des transports. Ainsi, des variations relativement limitées de la demande dans ce secteur peuvent avoir des effets de plus en plus sensibles sur les cours du pétrole. Cette table ronde évalue les mesures dont disposent les pouvoirs publics pour sécuriser les approvisionnements pétroliers et freiner le changement climatique. Elle examine leur interaction avec les mesures destinées à gérer la congestion et réduire la pollution atmosphérique locale. Elle met aussi en évidence un certain nombre d’incompatibilités et d’arbitrages nécessaires, soulignant ainsi l’importance d’une approche intégrée dans l’élaboration des politiques. La table ronde examine aussi les facteurs qui déterminent les prix du pétrole à court et long terme, ainsi que les perspectives concernant les approvisionnements pétroliers.

Anglais
  • 23 oct. 2008
  • Forum International des Transports
  • Pages : 168
Les services de transports publics urbains connaissent une exploitation largement déficitaire dans une majorité de cas. Ceci a conduit les autorités publiques à rechercher des gains d’efficience, en particulier par la participation du secteur privé à l’offre de tels services. Traditionnellement, le subventionnement de tels services vise à procurer une mobilité de base à toutes les catégories de la population, en particulier pour celles défavorisées. Une intervention publique vise également à contrecarrer les tendances naturelles à la concentration et à l’apparition de positions dominantes dans les services de transports publics. Les politiques en matière de transports urbains veillent également de plus en plus à offrir des alternatives à l’usage de la voiture particulière pour combattre la congestion et réduire les émissions de CO2.

Construire des réseaux de transports publics cohérents qui soient viables financièrement est un défi pour toutes les autorités publiques. Cette Table Ronde a examiné les expériences d’intégration d’une gestion privée et de capital privé dans des objectifs de politique des transports publics au sein de nombres d’économies développées. A destination des opérateurs de ces réseaux, la Table Ronde a conclu que l’innovation est un élément clef pour faire face à des environnements politiques et réglementaires en mutation rapide.

Anglais
  • 13 août 2012
  • Forum International des Transports
  • Pages : 124

La marche à pied est la forme de mobilité la plus naturelle. Les villes n’ont toutefois pas toujours évolué pour satisfaire les besoins des piétons et bien souvent la marche a été négligée dans le développement des systèmes de transport. Pourtant, améliorer l’espace urbain pour les piétons peut contribuer à répondre aux défis que sont le changement climatique, la pollution de l’air et les problèmes de santé.

Ce rapport démontre le rôle essentiel de la marche dans les politiques de transports et fournit aux décideurs des recommandations pour développer un environnement sûr et propice à la marche à pied. Cette démarche est essentielle au développement de villes où il fait bon vivre. Chaque déplacement, quelque qu’il soit, commence et se termine par un trajet à pied.

Anglais
This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error