1887

Browse by: "Q"

Index

Index par titre

Index par année

/search?value51=igo%2Foecd&value6=&sortDescending=true&sortDescending=true&value5=&value53=status%2F50+OR+status%2F100&value52=theme%2Foecd-48&value7=indexletter%2Fq&value2=&option7=pub_indexLetterFr&option60=dcterms_type&value4=subtype%2Freport+OR+subtype%2Fbook+OR+subtype%2FissueWithIsbn&value60=subtype%2Fbookseries&option5=&value3=&option6=&publisherId=%2Fcontent%2Figo%2Foecd&option3=&option52=pub_themeId&sortField=prism_publicationDate&sortField=prism_publicationDate&option4=dcterms_type&option53=pub_contentStatus&option51=pub_igoId&option2=&operator60=NOT
  • 19 févr. 2002
  • Conférence Européenne des Ministres des Transports
  • Pages : 164

En Europe de l'Est, les entreprises ferroviaires confrontées à un effondrement de leurs activités et à une concurrence extrêmement vive de la route sont dans une situation financière préoccupante. Une restructuration des ces entreprises s'impose mais, en raison de la diversité des situations, la solution ne peut être unique. Certaines lignes directrices pour de telles réformes se dégagent néanmoins, les stratégies à mettre en place impliquant des mesures de la part tant des pouvoirs publics que les entreprises elles-mêmes. Ainsi la séparation infrastructure/exploitation peut s'avérer un bon modèle si l'on veille à avoir des prix d'usage efficients pour l'infrastructure. Les services voyageurs locaux et régionaux devraient être attribués selon un régime de concessions. Pour les marchandises, l'enjeu est essentiellement européen et, à ce niveau, il y a lieu de faire du libre accès une règle de base et de favoriser de nouveaux entrants sur le marché.
Si la privatisation des entreprises ferroviaires n'est sans doute pas une nécessité, il est en revanche essentiel de respecter leur autonomie. Elles doivent être gérées comme des entreprises commerciales et bénéficier d’outils de gestion adéquats. Alors que leurs investissements doivent se concentrer sur les nouvelles technologies et l'automatisation, les difficiles problèmes d'adaptation des effectifs ne pourront être réglés qu'en concertation avec les pouvoirs publics.
En partant d'une analyse des forces et faiblesses des chemins de fer dans les PECO et la CEI, la Table Ronde est parvenue à une série de conclusions incontournables pour toute personne qui souhaite se pencher sur ces questions.

Anglais

Le siècle prochain verra-t-il s'accroître la part de l'initiative privée dans les décisions concernant la construction d'infrastructures de transport et leur financement ? Quelles seront les technologies qui s'imposeront sur le marché des transports ? Quels nouveaux marchés verront le jour ? Les transports joueront-ils toujours un rôle social ? Comment veillera-t-on au respect de l'environnement ? Les pouvoirs publics auront-ils encore un rôle à jouer ?
Assurément, la liste des questions qui se poseront au siècle prochain est aussi longue que variée, à l'image des problèmes que rencontre actuellement le secteur des transports. Le 14ème Symposium s'est attaché à explorer les voies de l'avenir à travers 13 rapports introductifs -- rédigés par des rapporteurs de 11 pays différents -- et un débat entre experts renommés.
Cette publication reflète fidèlement la teneur des débats qui ont eu lieu au cours du Symposium et en reprend les rapports introductifs. L'ensemble permet, au travers d'analyses prospectives, de dresser un panorama des enjeux et des solutions qui s'ouvrent à tous ceux que l'avenir des transports intéresse.

Anglais
  • 07 déc. 1999
  • Conférence Européenne des Ministres des Transports
  • Pages : 235

Alors que le marché européen des transports de marchandises a pratiquement doublé en volume entre 1970 et 1995, le transport par voie d’eau connaît une certaine stagnation. Jusqu'à présent, les voies d'eau ont surtout servi à transporter des produits que les restructurations industrielles ont frappé de plein fouet. Mais le passé ne préfigure pas nécessairement l’avenir. En effet, les voies d'eau peuvent aisément s’insérer dans des chaînes logistiques où la régularité d’approvisionnement et le bas coût de transport importent plus que la rapidité. Le transport de matières dangereuses ou les acheminements de conteneurs pourraient également être des marchés porteurs.

La Table Ronde a identifié un large éventail d'actions susceptibles de faciliter le développement de la navigation intérieure (ne pas privilégier le déchirage de la cale, favoriser le regroupement d’entreprises et la création de coopératives, inciter le secteur privé à investir, etc.). Cet ouvrage jette un jour nouveau sur le transport par voies navigables et montre que ce mode de transport pourrait avoir un fort bel avenir si les bateliers devenaient de véritables entrepreneurs.

Anglais

Ce livre comprend les trois rapports présentés au Quatrième symposium international sur la théorie et la pratique dans l'économie des transports. Il couvre le choix entre transports individuels et transports publics.
 

Anglais, Allemand

Ce livre comprend les trois rapports présentés au Quatrième symposium international sur la théorie et la pratique dans l'économie des transports. Il porte sur le choix entre le transport individuel et le transport public.
 

Anglais, Allemand
  • 01 févr. 1958
  • Conférence Européenne des Ministres des Transports
  • Pages : 91

Ce rapport présente les travaux de la Conférence Européenne des Ministres des Transports et ses relations avec d’autres Organisations internationales. En même temps qu’il reprend les études sectorielles menées par la Conférence, le rapport contient une analyse globale de la situation des transports dans l’aire de la CEMT pour l’année 1957.

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error