Table of Contents

  • Le présent rapport dresse un tableau complet des déterminants de la confiance dans les institutions publiques en 2023, sur la base de questionnaires adressés aux résidents de 30 pays de l’OCDE qui les interrogeaient sur leur vécu et leurs attentes à l’égard des institutions publiques, à tous les niveaux d’administration. L’enquête de l’OCDE sur les déterminants de la confiance dans les institutions publiques (l’enquête sur la confiance), dont proviennent les données qui ont servi à l’élaboration de ce rapport, a été menée dans 30 pays de l’OCDE en octobre et novembre 2023, et fait suite au premier cycle 2021 de l’enquête qui couvrait 22 pays de l’OCDE. Les questions de l'enquête s'appuient sur le Cadre de l'OCDE sur les déterminants de la confiance dans les institutions publiques, élaboré au cours de la dernière décennie par le Comité de la gouvernance publique. L’enquête 2023 sur la confiance comprend la même série de questions qu’en 2021, permettant de comparer l’évolution des résultats dans le temps. Quelques questions inédites ont été introduites, permettant une compréhension plus approfondie des résultats.

  • Les gouvernements démocratiques se trouvent aujourd'hui à un tournant critique. Il leur faut piloter la transition verte et la transformation numérique tout en devant faire face à une polarisation accrue au sein de leurs pays, à des tensions géopolitiques exacerbées ainsi qu'aux conséquences sociales de divers paramètres économiques tels que l'inflation. Face à ces enjeux majeurs, il est devenu primordial pour les gouvernements à travers le monde de renforcer et de préserver la confiance dans les institutions publiques.

  • Les gouvernements se trouvent aujourd’hui à un tournant. Ils doivent gérer des transitions concomitantes et surmonter des défis de taille, qu’il s’agisse d’assurer la sécurité et la reprise économiques, de composer avec des tensions géopolitiques accrues, de prendre des mesures visant à atténuer le changement climatique et à s’y adapter, ou encore de prendre leurs marques par rapport aux évolutions technologiques. Dans le même temps, ils subissent des pressions qui s’intensifient, résultant de la polarisation croissante et du désengagement des citoyens vis-à-vis des processus démocratiques traditionnels. Dans un contexte où les enjeux sont si élevés, le fait de renforcer et de préserver la confiance dans les institutions publiques est devenu une priorité pour les gouvernements à travers le monde.

  • La confiance est un indicateur important pour mesurer la façon dont la population perçoit les institutions publiques. Ce chapitre s'ouvre sur une présentation du contexte dans lequel les données de l’édition 2023 de l’enquête sur la confiance ont été recueillies. Il s’intéresse ensuite à la confiance accordée aux institutions publiques dans les pays de l’OCDE, à tous les niveaux d’administration, en précisant les évolutions constatées par rapport à 2021. Il aborde également la façon dont les individus perçoivent leurs interactions courantes avec les institutions publiques et le processus décisionnel mis en œuvre par les pouvoirs publics sur des questions stratégiques complexes, et identifie les principaux déterminants de la confiance liés à la gouvernance publique. Il est complété par une annexe qui reprend le Cadre de l’OCDE sur les déterminants de la confiance dans les institutions publiques et présente la façon dont la perception de la fiabilité, de la réactivité, de l’ouverture, de l’équité et de l’intégrité de l’administration a évolué entre 2021 et 2023 dans les 20 pays qui ont participé aux deux éditions de l’enquête sur la confiance.

  • Les caractéristiques démographiques et socioéconomiques des personnes et leur attitude politique influent sur leur perception des pouvoirs publics et la confiance qu’elles leur portent. Ce chapitre met en évidence la variabilité du niveau de confiance dans le gouvernement national et les institutions publiques en fonction de ces attributs. Les différents groupes sont déterminés par des caractéristiques socioéconomiques et démographiques telles que l’âge, le sentiment de sécurité financière, le bagage éducatif et le genre, ainsi que par leur attitude politique, qui comprend leur appartenance politique, leur voix politique et leur capacité à participer à la vie politique. Il présente également la façon dont les écarts de confiance entre ces groupes ont évolué dans les pays pour lesquels des données ont été recueillies tant en 2021 qu’en 2023, en s’attachant plus particulièrement à l’évolution des écarts de confiance selon le genre.

  • Les politiques mises en œuvre par les administrations nationales, régionales et locales fixent le cadre des interactions courantes entre les institutions publiques et la population. Ce chapitre analyse l’idée que se font les individus des compétences et des valeurs affichées par les institutions publiques. Dans un premier temps, il présente les niveaux de satisfaction dans les pays de l’OCDE à l’égard de services publics comme l’éducation, la santé et les services administratifs parmi les usagers qui les ont utilisés récemment. Il s'intéresse également aux liens entre la satisfaction à l’égard des différents aspects de la qualité de service et la satisfaction générale à l’égard des services administratifs. Il apporte ensuite des éclairages sur les perceptions de la population quant à l’équité et l'intégrité de la fonction publique dans leurs interactions courantes avec le public. Enfin, il se penche sur la façon dont les individus perçoivent la réactivité de la fonction publique et des administrations locales aux avis exprimés par la population.

  • La relation entre le gouvernement et la population est également façonnée par les processus décisionnels du gouvernement et les résultats produits sur des questions de politique publique complexes. Ce chapitre examine la façon dont le public perçoit les compétences du gouvernement et les valeurs mises en œuvre lorsque les décisions à prendre sont complexes. Plus précisément, il s'intéresse à l’opinion qu’ont les individus de la fiabilité du gouvernement quant au niveau de préparation aux urgences, à la conciliation des intérêts des générations actuelles et futures, à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, et aux règlementations en matière d’intelligence artificielle. Il aborde ensuite la mesure dans laquelle les individus estiment que les décisions sont prises dans le respect du principe d'intégrité, au service de l’intérêt général plutôt que d’intérêts privés, et en permettant à la population d’exercer une influence. Les contre-pouvoirs tels que la capacité du parlement à exiger du gouvernement qu'il rende des comptes sont également examinés. Enfin, ce chapitre traite des modes de participation des populations des pays de l’OCDE aux activités politiques ainsi que de leurs attentes en ce qui concerne l'ouverture des pouvoirs publics et leur réactivité aux avis exprimés par les citoyens.

  • Les informations auxquelles les individus sont exposés peuvent avoir une influence sur la façon dont ceux-ci perçoivent les institutions publiques, et sur la confiance qu’ils leur accordent. Ce chapitre examine la relation entre la confiance des individus envers les médias, leurs habitudes de consommation de l’information, les critères sur lesquels ils se fondent pour juger de la fiabilité d'une actualité donnée, et leur confiance dans les pouvoirs publics. Il s'intéresse ensuite à la façon dont la population perçoit la communication publique, tant en ce qui concerne les services administratifs que les réformes majeures de politique publique. Pour finir, il aborde les attentes en ce qui concerne l’utilisation par les pouvoirs publics d’éléments probants lors de la prise de décision et leurs incidences sur la confiance.