Table of Contents

  • Permettre aux citoyens de tirer parti d’une économie mondialisée est l’un des objectifs ultimes des décideurs politiques, qui s’emploient dès lors à améliorer la politique de l’éducation, à garantir la qualité de l’offre de service, à progresser sur la voie de l’égalité des chances dans l’éducation et à rendre la scolarisation plus efficiente.

  • L’enquête PISA ne permet pas uniquement de comparer le niveau relatif des pays en ce qui concerne les résultats d’éducation : elle offre également à chaque pays la possibilité de tracer l’évolution de ces résultats dans le temps. Cette évolution traduit le degré de réussite des systèmes d’éducation quant à l’amélioration des savoirs et des savoirfaire des élèves de 15 ans.

  • Les élèves sont-ils bien préparés à relever les défis que l’avenir leur réserve ? Sont-ils capables d’analyser, de raisonner et de communiquer leurs idées de manière probante ? Ont-ils découvert la nature des objectifs qu’ils poursuivront leur vie durant en tant que membres productifs de l’économie et de la société ? Le Programme international de l’OCDE pour le suivi des acquis des élèves (PISA) cherche à répondre à ces questions au travers d’évaluations des compétences clés des élèves de 15 ans réalisées tous les trois ans dans les pays membres de l’OCDE ainsi que dans des pays et économies partenaires qui, ensemble, représentent près de 90 % de l’économie mondiale.

  • Le présent chapitre décrit la façon dont PISA évalue les tendances de la performance en compréhension de l’écrit entre le premier cycle PISA, en 2000, et le dernier en date, en 2009. La compréhension de l’écrit se trouvant au coeur de ces deux évaluations, il est possible de décrire en détail l’évolution de la performance des élèves entre les deux cycles dans ce domaine. Ce chapitre s’intéresse également aux méthodes de suivi des tendances de la performance des élèves en culture mathématique et en culture scientifique.

  • Ce chapitre s’intéresse aux tendances de la performance en compréhension de l’écrit entre 2000 et 2009. Il examine l’évolution de la performance chez les élèves les plus performants et les élèves les moins performants, les filles et les garçons, les élèves issus d’un milieu aisé et les élèves issus d’un milieu défavorisé, et chez les élèves issus de l’immigration, ainsi que l’évolution de ces performances au sein des différents pays.

  • L’évolution de la performance en culture mathématique et en culture scientifique est moins marquée que celle de la performance en compréhension de l’écrit, car ces deux domaines ont été évalués sur un laps de temps plus restreint. Le présent chapitre décrit les tendances de la performance en culture mathématique entre 2003 et 2009, et de la performance en culture scientifique entre 2006 et 2009.

  • Le présent chapitre s’intéresse aux tendances de l’égalité des chances et de l’équité du rendement de l’apprentissage. Il examine également l’évolution, entre 2000 et 2009, des variations de la performance en compréhension de l’écrit, mais aussi de l’influence du milieu socio-économique et de l’ascendance autochtone ou allochtone sur la performance.

  • Les attitudes des élèves à l’égard de la lecture ont-elles évolué avec le temps ? Le présent chapitre décrit d’une part les tendances de la lecture par plaisir observées entre 2000 et 2009 chez les élèves, et d’autre part, l’évolution de l’écart entre les sexes en ce qui concerne les préférences et la performance en lecture sur cette même période. Enfin, il aborde les tendances des relations entre enseignants et élèves, et du climat de discipline au sein des classes.

  • L’enquête PISA ne permet pas uniquement de comparer le niveau relatif des pays en ce qui concerne les résultats d’éducation : elle offre également à chaque pays la possibilité de suivre l’évolution de ces résultats dans le temps. Cette évolution traduit le degré de réussite des systèmes d’éducation quant à l’acquisition des savoirs et savoirfaire des élèves de 15 ans. Certains pays ont ainsi amélioré de façon frappante leur performance au cours des dix dernières années, dépassant parfois l’équivalent des progrès moyens sur une année scolaire chez l’ensemble des élèves de 15 ans. Parmi ces pays, les uns partaient d’un niveau de performance relativement faible, tandis que d’autres, dont le niveau était déjà élevé, ont poursuivi leurs progrès. Tous les pays qui visent à améliorer leurs résultats peuvent s’inspirer et tirer des leçons des pays qui y sont parvenus en un laps de temps relativement court.

  • Les épreuves de compréhension de l’écrit du cycle PISA 2009 ont été conçues par un consortium international d’institutions de recherche pédagogique pour le compte de l’OCDE, sous la direction d’un groupe d’experts en compréhension de l’écrit des pays participants. Les pays participants ont soumis des stimuli et des items qui ont fait l’objet d’une analyse, d’un essai de terrain et d’un processus itératif d’amélioration au cours des trois années qui ont précédé l’administration des épreuves en 2009. Au cours de ce processus de développement, les pays participants ont eu l’occasion à plusieurs reprises de faire part de leurs commentaires et les items ont fait l’objet d’un essai pilote limité, puis d’un essai pilote de grande envergure dans le cadre duquel ils ont été soumis à des échantillons d’élèves de 15 ans dans tous les pays participants. Le groupe d’experts en compréhension de l’écrit a procédé à la sélection finale des tâches constituées d’items soumis par 21 des pays participants. Cette sélection a été faite compte tenu de la qualité technique des tâches, évaluée sur la base du comportement des items lors de l’essai de terrain, ainsi que de leur adéquation culturelle et de leur intérêt pour des jeunes de 15 ans, que les pays participants ont estimés. Un autre critère essentiel a présidé à la sélection des tâches, en l’occurrence le respect des exigences du cadre d’évaluation décrit dans le volume I, Savoirs et savoirfaire des élèves, concernant l’équilibre entre les catégories de textes, d’aspect et de situation. Enfin, les tâches ont été choisies de sorte que les épreuves représentent une variation de la difficulté qui permette de bien évaluer et décrire les compétences de tous les élèves de 15 ans, des moins performants aux plus performants.

  • Le programme PISA est le fruit d’un effort concerté. Il met en synergie l’expertise scientifique des pays participants et les gouvernements de ces pays le dirigent conjointement en fonction de préoccupations communes en matière d’action publique.