Table of Contents

  • Plus de cinq ans après le début de la crise économique et financière mondiale, la question du chômage figure en tête de nos priorités. Au sein de l’Union européenne, près de 4 millions d’emplois supplémentaires sont nécessaires pour renouer avec les taux d’emploi antérieurs à la crise. Les groupes risquant le plus d’être marginalisés sur le marché du travail sont les jeunes, les femmes, les personnes âgées, les minorités ethniques et les personnes handicapées. Les politiques doivent explorer toutes les voies possibles pour apporter des réponses à cette situation; or, l’une des voies n’ayant pas été suffisamment explorée est l’aide à l’entrepreneuriat et au travail indépendant ciblant les groupes défavorisés et sous-représentés.

  • Selon les chiffres les plus récents, quelque 25,9 millions d’habitants de l’UE sont sans emploi et recherchent activement du travail, ce qui représente 10,7 % de la main-d’oeuvre. On observe en outre des travailleurs découragés qui ont renoncé à chercher un emploi, ainsi que des citoyens à l’écart du marché du travail pour d’autres raisons, qui pourraient saisir de nouvelles opportunités d’emploi. Pour les autorités qui cherchent à faire face à ce problème, l’une des voies les plus prometteuses, et cependant peu explorée, est la promotion de la création d’entreprises par des personnes défavorisées ou sous-représentées dans le monde entrepreneurial et l’activité indépendante. Bien que de nombreuses pratiques exemplaires aient déjà été mises en place dans les pays et régions d’Europe, les initiatives pourraient être multipliées.

  • La crise économique a durement touché les marchés de l’emploi de l’Union européenne, et un grand nombre d’États et de régions connaissent des taux de chômage et d’exclusion du marché du travail très élevés. Certaines catégories sociales — comme les femmes, les jeunes, les seniors, les minorités ethniques et les personnes handicapées — sont confrontées à des problèmes spécifiques, mais recèlent d’autre part un potentiel entrepreneurial sous-estimé. Les politiques d’entrepreneuriat inclusif ont pour but de garantir à tous les membres de la société une chance égale de démarrer et de gérer une entreprise ou une activité indépendante ou d’utiliser l’expérience d’une ébauche d’entreprise pour accroître leurs compétences et leur aptitude à l’emploi.