1887

Browse by: "G"

Index

Index par titre

Index par année

/search?value51=igo%2Foecd&value6=&sortDescending=false&value5=&value53=status%2F50+OR+status%2F100&value52=theme%2Foecd-41&value7=indexletter%2Fg&value2=&option7=pub_indexLetterFr&option60=dcterms_type&value4=subtype%2Freport+OR+subtype%2Fbook+OR+subtype%2FissueWithIsbn&value60=subtype%2Fbookseries&option5=&value3=&option6=&publisherId=%2Fcontent%2Figo%2Foecd&option3=&option52=pub_themeId&sortField=sortTitle&option4=dcterms_type&option53=pub_contentStatus&option51=pub_igoId&option2=&operator60=NOT
  • 23 août 1999
  • OCDE, Agence pour l'énergie nucléaire
  • Pages : 123

La gestion de la durée de vie des centrales, vitale pour l’exploitation des centrales nucléaires, se trouve en outre au coeur du débat international sur le rôle de l’énergie nucléaire. Comme souvent en matière d’exploitation de centrales nucléaires, les comparaisons internationales sont riches d'enseignements. Ce glossaire en cinq langues (allemand, anglais, espagnol, français, russe) s’adresse principalement aux exploitants et aux organismes de réglementation des pays de l’OCDE et, en général, à tout lecteur désireux de profiter des leçons d’une expérience internationale.

  • 05 juin 2007
  • OCDE, Agence pour l'énergie nucléaire
  • Pages : 88

L'intérêt pour l'énergie nucléaire va croissant dans de nombreux pays en raison de sa capacité d'accroître la sécurité d'approvisionnement énergétique et de réduire les émissions de gaz à effet de serre du secteur électrique. Dans ce contexte, les matières recyclables deviennent un atout pour élargir la base des ressources de combustible nucléaire à moyen et long termes.

Ce rapport dresse un bilan général des stocks de matières fissiles et fertiles recyclables susceptibles d'être réutilisées dans les combustibles nucléaires. Il passe en revue les solutions disponibles pour la gestion de ces matières, que ce soit par leur recyclage et/ou leur stockage définitif.

Anglais
  • 27 nov. 2006
  • OCDE, Agence pour l'énergie nucléaire
  • Pages : 65

Ce livre, préparé par des experts des pays membres de l'AEN, contient des données et des analyses relatives à la gestion et à la prolongation de la durée de vie des centrales nucléaires. Il couvre les aspects techniques, économiques et environnementaux et donne un aperçu des avantages et des défis associés à la gestion et à la prolongation de la durée de vie de ces centrales.

Il intéressera les décideurs et les cadres supérieurs du secteur électronucléaire et des agences gouvernementales chargées de la conception et de la mise en œuvre des programmes nucléaires. Les données et les informations sur les tendances actuelles relatives à la gestion de la durée de vie des centrales nucléaires seront utiles aux chercheurs et analystes dans le domaine de l'évaluation des systèmes électronucléaires.

Anglais
  • 25 mars 2004
  • OCDE, Agence pour l'énergie nucléaire
  • Pages : 112

L'objectif essentiel des politiques énergétiques des pays de l'OCDE est d'assurer la sécurité d'approvisionnement au meilleur coût tout en respectant l'environnement. Les moyens mis en œuvre pour atteindre sécurité d'approvisionnement et compétitivité dans le secteur électrique diffèrent d'un pays à l'autre. Certains gouvernements s'en remettent aux forces du marché alors que d'autres gardent la propriété de certains équipements et ont recours à des réglementations économiques strictes. Les objectifs environnementaux sont généralement poursuivis grâce à la réglementation et parfois, par exemple dans le cas des émissions de dioxyde de carbone des centrales électriques, en utilisant les mécanismes du marché.

Cette publication examine les rôles et les responsabilités des gouvernements en matière d'énergie nucléaire dans le cadre des objectifs globaux des politiques énergétiques nationales et étudie les instruments disponibles pour atteindre ces objectifs. Elle devrait intéresser, outre les décideurs du secteur public, les responsables industriels à haut niveau, les analystes de politiques énergétiques et les journalistes.

Anglais
  • 13 août 2001
  • OCDE, Agence pour l'énergie nucléaire
  • Pages : 62

D’importantes quantités d’uranium appauvri ont été produites suite aux activités d’enrichissement effectuées surtout aux États-Unis et en Fédération de Russie. Les pays qui en ont en stock ont donc intérêt à évaluer les stratégies possibles pour l’utiliser et le gérer. La stratégie retenue dépendra de plusieurs facteurs, notamment la politique des pouvoirs publics et des milieux des affaires, les utilisations possibles, la valeur économique de la matière, les aspects liés à la réglementation et les options en matière de stockage, ainsi que les développements sur le marché international du cycle du combustible nucléaire.
Ce rapport expose les résultats d’une étude que l’Agence de l’OCDE pour l’énergie nucléaire et l’Agence internationale de l’énergie atomique ont entreprise sur l’uranium appauvri. Il fournit des renseignements sur les inventaires actuels et les stocks futurs d’uranium appauvri, les solutions de gestion à long terme, les options d’utilisations pacifiques, de même que les programmes nationaux. En outre, le rapport explore différentes perspectives de collaboration internationale et souligne les questions-clés que les gouvernements et les décideurs politiques ne sauraient manquer d’aborder.

Anglais
This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error