1887

Browse by: "R"

Index

Index par titre

Index par année

/search?value51=igo%2Foecd&value6=&sortDescending=false&value5=&value53=status%2F50+OR+status%2F100&value52=theme%2Foecd-41&value7=indexletter%2Fr&value2=&option7=pub_indexLetterFr&option60=dcterms_type&value4=subtype%2Freport+OR+subtype%2Fbook+OR+subtype%2FissueWithIsbn&value60=subtype%2Fbookseries&option5=&value3=&option6=&publisherId=%2Fcontent%2Figo%2Foecd&option3=&option52=pub_themeId&sortField=sortTitle&option4=dcterms_type&option53=pub_contentStatus&option51=pub_igoId&option2=&operator60=NOT
  • 25 juil. 2000
  • OCDE, Agence pour l'énergie nucléaire
  • Pages : 636

Le Symposium international sur la réforme de la responsabilité civile nucléaire, organisé par l’Agence de l’OCDE pour l’énergie nucléaire en coopération avec l’Agence internationale de l’énergie atomique et la Commission européenne, s’est tenu à Budapest, en Hongrie, du 31 mai au 3 juin 1999. Ce Symposium a regroupé plus de 200 participants venant de 50 pays afin d’examiner les questions qui se posent aujourd’hui en matière de responsabilité et de réparation des dommages nucléaires dans le contexte de la révision récente de la Convention de Vienne, de l’adoption d’une nouvelle Convention sur la réparation complémentaire des dommages nucléaires et, enfin, des négociations en cours au sein de l’OCDE/AEN sur l’amendement de la Convention de Paris et de la Convention Complémentaire de Bruxelles. Sont publiés dans ce recueil tous les rapports présentés dans le cadre de ce Symposium, ainsi que les comptes rendus détaillés des discussions.

  • 30 mai 2018
  • OCDE
  • Pages : 136

Le rapport annuel du Secrétaire général de l’OCDE aux ministres revient sur les activités de l’OCDE en 2017 et quelques temps forts de 2018. Il couvre les activités du Secrétaire général et des membres de son Cabinet, les programmes horizontaux de l’OCDE et les activités de ses directions, ainsi que celles de ses agences, entités spéciales et comités consultatifs.

Depuis plus de 50 ans, l’OCDE s'efforce de promouvoir des politiques meilleures pour une vie meilleure dans presque tous les domaines de l’action politique, de son élaboration à sa mise en œuvre. Elle s'appuie pour ce faire sur la coopération, le dialogue, la recherche du consensus et l’examen par les pairs.

Les statistiques de l’OCDE font référence dans le monde entier. Elles offrent un large éventail de données comparatives dans des domaines tels que l’économie, le commerce, l’emploi, l’éducation, la santé, les enjeux sociaux, la migration ou l’environnement.

Anglais
  • 20 juin 2007
  • OCDE, Agence pour l'énergie nucléaire
  • Pages : 92

Ce rapport examine les différents aspects de la chaîne nucléaire et d’autres chaînes de production d’électricité. Il donne pour chacune d’elles des exemples d’indicateurs quantitatifs et qualitatifs relatifs à la compétitivité économique, à l’impact environnemental et aux aspects sociaux.

Anglais
  • 01 mars 2007
  • OCDE, Agence pour l'énergie nucléaire
  • Pages : 271

La première parution de la publication bisannuelle, Ressources, production et demande de l'uranium, remonte à 1965 et, depuis lors, il s’est imposé à travers le monde comme un ouvrage de référence sur l’uranium. En 40 ans d’existence, le Livre rouge a accumulé une impressionnante moisson de données officielles fournies par les gouvernements. La  rétrospective du «  Livre rouge » a été entreprise pour collecter, rassembler, analyser et publier toutes les informations clés recueillies dans les 20 éditions du Livre rouge parues entre 1965 et 2004. Par ailleurs, c'était l'occasion de compléter certaines informations afin de présenter un état des lieux aussi achevé et exhaustif que possible. Au final, la Rétrospective du Livre rouge dresse un tableau évolutif complet du secteur de l’uranium à l’échelle mondiale dans les domaines suivants : prospection, ressources, production, besoins liés aux réacteurs, inventaires et prix. On y examine dans le détail le chemin parcouru par les grands pays producteurs d’uranium, notamment l’Allemagne (y compris l’ex-République démocratique allemande), l’Australie, le Canada, les États-Unis, la Fédération de Russie (y compris l’ex-Union des républiques socialistes soviétiques) et la France. Ainsi peut-on, pour la première fois, obtenir une vision globale de la production et de la demande annuelles et cumulées d’uranium depuis l’avènement de l’ère atomique. Outre les données chronologiques et les documents connexes, on trouvera dans la Rétrospective du Livre rouge des analyses d’experts qui jettent une lumière nouvelle sur certaines dimensions importantes du secteur comme : le coût des découvertes, les ratios entre ressources et production, et le délai qui sépare la découverte de la production, entre autres.

Anglais
  • 08 févr. 2002
  • OCDE, Agence internationale de l'énergie atomique
  • Pages : 363

Le réaménagement de l’environnement des sites des mines et usines de traitement d’uranium a pris un tournant majeur depuis quelques décennies. Les raisons de cette évolution sont multiples : un grand nombre d’installations ont été fermées ; la décontamination des anciens sites abandonnés est un souci croissant ; enfin, des règlements toujours plus stricts sont mis en place en vue de protéger l’environnement. Des programmes de réaménagement sont donc instaurés dans le but de rétablir l’environnement initial des sites contaminés ou de permettre l’utilisation libre des sols, le tout dans un cadre qui sache respecter les objectifs du développement durable à long terme et qui convienne à toutes les parties prenantes. Ce rapport résume les pratiques et les enjeux les plus importants des programmes visant à réaménager les installations de production d’uranium, puis brosse le tableau général des activités et des programmes spécifiques dans les pays participant à l’étude. Les thèmes abordés sont variés : caractérisation des sites, démantèlement et déclassement, installations de gestion des déchets, décontamination de l’eau, intendance et surveillance de longue durée, politiques et réglementation, et coûts. Les profils nationaux des activités et programmes de réaménagement s’appuient sur les réponses fournies par chacun des 22 pays (12 pays Membres de l’OCDE et 10 pays non membres) qui ont participé à l’enquête et comprennent des informations liées aux questions qui sont réputées les plus importantes dans chacun d’entre eux.

Anglais
  • 08 févr. 2000
  • OCDE, Agence pour l'énergie nucléaire
  • Pages : 116

La compétitivité des centrales nucléaires dépend dans une large mesure de leurs coûts en capital qui représentent environ 60 pour cent des coûts totaux de la prodution d’électricité nucléaire. Il est donc essentiel d’inventorier et d’analyser les moyens de réduire les coûts en capital des centrales nucléaires pour renforcer la viabilité économique de l’option nucléaire.
Ce rapport s’appuie sur des informations et des données sur les coûts qui ont été fournies par des experts des pays Membres de l’AEN. Il examine différentes méthodes permettant de réduire les coûts en capital des centrales nucléaires. Cet ouvrage présente des éléments d'information utiles aux décideurs de l'industrie nucléaire et des gouvernements dans l'élaboration de leurs politiques.

Anglais
  • 09 mars 1998
  • OCDE, Agence pour l'énergie nucléaire
  • Pages : 65

L'Agence de l'OCDE pour l'énergie nucléaire collabore avec les pays d'Europe centrale et orientale et les nouveaux États indépendants de l'ex-Union soviétique à la planification et l'exécution des programmes de recherche sur la sûreté qui permettront à ces pays d'acquérir le savoir-faire et les compétences spécifiques à leurs filières de centrales nucléaires. Dans ce rapport, d'éminents spécialistes de la sûreté russes et occidentaux dressent un bilan des recherches nécessaires pour améliorer la sûreté des réacteurs de conception russe. Sont répertoriés, d'une part, les sujets de recherche importants à traiter en priorité et, de l'autre, les domaines les plus susceptibles de bénéficier d'une collaboration entre l'Est et l'Ouest.

Anglais
This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error