Table of Contents

  • Le Panorama de la santé présente des comparaisons entre des indicateurs fondamentaux relatifs à l’état de santé de la population et au fonctionnement des systèmes de santé dans les pays membres de l’OCDE et dans des économies émergentes clés. L’édition 2021 présente les dernières données comparables, illustrant les différences entre les pays et sur la durée en matière d’état de santé, de facteurs de risques, d’accès aux soins, de qualité des soins, et de ressources. Une attention particulière est accordée aux conséquences de la crise du COVID‑19 sur la santé, notamment les effets directs et indirects du virus sur les individus et les systèmes de santé.

  • Le Panorama de la santé 2021 : Les indicateurs de l’OCDE présente des comparaisons entre des indicateurs clés relatifs à la santé de la population et au fonctionnement des systèmes de santé dans les 38 pays membres de l’OCDE. Les pays candidats à l’adhésion et les pays partenaires – Afrique du Sud, Brésil, Fédération de Russie (Russie), Inde, Indonésie et République populaire de Chine (Chine) – ont également été inclus, dans la mesure du possible.

  • Le COVID‑19 engendre d’énormes coûts humains, sociaux et économiques, et a révélé au grand jour les fragilités de nombreux systèmes de santé face aux chocs. La pandémie a coûté la vie à des millions de personnes, et beaucoup d’autres souffrent de problèmes de santé directement ou indirectement imputables au coronavirus. Elle fait peser une pression considérable sur des services de santé qui étaient souvent déjà au bord de la rupture avant la pandémie. Elle a également montré que des dépenses de santé efficaces représentaient un investissement et non un coût à maîtriser – des systèmes de santé plus solides et plus résilients protègent à la fois la population et l’économie.

  • Ce chapitre analyse un ensemble d’indicateurs fondamentaux portant sur la santé et les systèmes de santé. Les tableaux de bord nationaux et les vues d’ensemble des pays de l’OCDE permettent de comparer les résultats des pays selon six dimensions : l’état de santé, les facteurs de risque pour la santé, l’accès aux soins, la qualité des soins, les capacités et les ressources des systèmes de santé, ainsi que sous l’angle du COVID‑19. Les graphiques en quadrant mettent en lumière les liens entre les dépenses de santé et l’accès, la qualité et les résultats en matière de santé.

  • Le COVID‑19 a eu des conséquences sanitaires désastreuses. À la mi‑octobre 2021, 240 millions de personnes avaient contracté le virus, et près de 4.9 millions y avaient succombé. Qui plus est, des millions de convalescents présentent des symptômes durables qui les empêchent de reprendre une vie normale. Les cas de détresse psychologique sont devenus sensiblement plus nombreux. Il existe également un gradient social manifeste pour ce qui est du risque de contamination et de décès. Le COVID‑19 a d’autre part perturbé la prise en charge des personnes atteintes d’autres pathologies. C’est ainsi que les dépistages du cancer ont fréquemment été retardés, des opérations chirurgicales non urgentes ont été reportées, l’utilisation des services d’urgence a diminué et les délais d’attente avant une intervention chirurgicale élective se sont allongés. Néanmoins, la vaccination a changé la donne en 2021, car elle a réduit le risque de maladie grave et de décès. La réticence de certaines catégories de population et la perte d’efficacité des vaccins demeurent un défi constant.