1887

Browse by: "S"

Index

Index par titre

Index par année

/search?value51=igo%2Foecd&value6=&sortDescending=false&value5=&value53=status%2F50+OR+status%2F100&value52=theme%2Foecd-37&value7=indexletter%2Fs&value2=&option7=pub_indexLetterFr&option60=dcterms_type&value4=subtype%2Freport+OR+subtype%2Fbook+OR+subtype%2FissueWithIsbn&value60=subtype%2Fbookseries&option5=&value3=&option6=&publisherId=%2Fcontent%2Figo%2Foecd&option3=&option52=pub_themeId&sortField=sortTitle&option4=dcterms_type&option53=pub_contentStatus&option51=pub_igoId&option2=&operator60=NOT
  • 13 avr. 2004
  • OCDE
  • Pages : 218

L’Édition 2003 fournit des statistiques complètes sur la dette extérieure brute de 171 pays en voie de développement et en transition. Elle a été enrichie de nouvelles séries, qui permettent une ventilation de la dette plus détaillée et des séries temporelles remontant jusqu'à fin 1998. Ces chiffres sont calculés principalement sur la base d'informations fournies par les pays créanciers. Les sources principales en sont les rapports faits à l'OCDE par les principales institutions internationales de prêt bilatéral et multilatéral, et les données de la Banque des règlements internationaux sur les prêts bancaires et les titres d'emprunt.

La base de données Statistiques de la dette extérieure fait partie du CD-ROM Statistiques du développement international de l'OCDE. Également disponible via www.OECD-iLibrary.org.

  • 12 oct. 2017
  • OCDE, Forum sur l’Administration Fiscale Africaine, Commission de l'Union africaine
  • Pages : 288

Les Statistiques des recettes publiques en Afrique est une publication produite conjointement par le Centre de politique et d’administration fiscales et le Centre de développement de l’OCDE, la Commission de l’Union africaine (CUA) et le Forum sur l’administration fiscale africaine (ATAF), avec le soutien financier de l’Union européenne. Elle comprend des statistiques comparables des recettes fiscales et non fiscales pour 16 pays africains : l’Afrique du Sud, le Cabo Verde, le Cameroun, la République démocratique du Congo, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Kenya, le Maroc, Maurice, le Niger, l’Ouganda, le Rwanda, le Sénégal, le Swaziland, le Togo et la Tunisie. Le modèle est la base de données des Statistiques des recettes publiques de l’OCDE : c’est pour les pays membres de l’OCDE une référence fondamentale, qui s’appuie sur une méthodologie bien établie. L’extension de la méthodologie de l’OCDE aux pays africains permet de comparer les ratios impôts-PIB et les structures fiscales sur une base cohérente, à la fois entre les pays africains et avec les économies de l’OCDE, d’Amérique latine, des Caraïbes et d’Asie.

  • 31 oct. 2018
  • OCDE, Forum sur l’Administration Fiscale Africaine, Commission de l'Union africaine
  • Pages : 316

Les Statistiques des recettes publiques en Afrique est une publication produite conjointement par le Centre de politique et d’administration fiscales et le Centre de développement de l’OCDE, la Commission de l’Union Africaine (CUA) et le Forum sur l’administration fiscale africaine (ATAF), avec le soutien financier de l’Union européenne. Elle comprend des statistiques comparables des recettes fiscales et non fiscales pour 21 pays africains : l’Afrique du Sud, le Botswana, le Burkina Faso, le Cabo Verde, le Cameroun, la République du Congo, la République démocratique du Congo, la Côte d’Ivoire, l’Égypte, l’Eswatini, le Ghana, le Kenya, le Mali, le Maroc, Maurice, le Niger, l’Ouganda, le Rwanda, le Sénégal, le Togo et la Tunisie. Le modèle est la base de données des Statistiques des recettes publiques de l’OCDE : c’est pour les pays membres de l’OCDE une référence fondamentale, qui s’appuie sur une méthodologie bien établie. L’extension de la méthodologie de l’OCDE aux pays africains permet de comparer les ratios impôts/PIB et les structures fiscales sur une base cohérente, à la fois entre les pays africains et avec les économies de l’OCDE, d’Amérique latine, des Caraïbes et d’Asie.

ÉTUDE SPÉCIALE : STRATÉGIE POUR L’HARMONISATION DES STATISTIQUES EN AFRIQUE (SHaSA) : 2017-2026

  • 14 nov. 2022
  • OCDE, Forum sur l’Administration Fiscale Africaine, Commission de l'Union africaine
  • Pages : 377

Cette publication annuelle comprend des statistiques comparables des recettes fiscales et non fiscales pour 31 pays africains : l’Afrique du Sud, le Botswana, le Burkina Faso, le Cabo Verde, le Cameroun, la République du Congo, la République démocratique du Congo, la Côte d’Ivoire, l’Égypte, l’Eswatini, le Ghana, la Guinée équatoriale, le Kenya, le Lesotho, Madagascar, le Malawi, le Mali, le Maroc, Maurice, la Mauritanie, la Namibie, le Niger, le Nigéria, l’Ouganda, le Rwanda, le Sénégal, les Seychelles, la Sierra Leone, le Tchad, le Togo et la Tunisie. Le rapport applique aux pays africains la méthodologie bien établie relative à la classification des recettes publiques exposée dans le guide d’interprétation de l’OCDE, permettant ainsi de comparer les ratios impôts/PIB et les structures fiscales non seulement sur le continent, mais aussi avec l'OCDE, l'Amérique latine et les Caraïbes, l'Asie et le Pacifique. Les données des pays africains présentées dans cette publication sont également incluses dans la base de données mondiale des Statistiques des recettes publiques de l'OCDE, qui constitue une référence fondamentale pour l'analyse de la mobilisation des ressources intérieures. Cette édition comprend une étude spéciale sur la fiscalité du secteur informel en Afrique. Cette publication est produite conjointement par le Centre de politique et d’administration fiscales et le Centre de développement de l’OCDE, la Commission de l’Union africaine (CUA) et le Forum sur l’administration fiscale africaine (ATAF), avec le soutien financier de l’Union Européenne.

ÉTUDE SPÉCIALE : IMPOSER EFFICACEMENT LE SECTEUR INFORMEL EN AFRIQUE

  • 31 oct. 2023
  • OCDE, Commission de l'Union africaine, Forum sur l’Administration Fiscale Africaine
  • Pages : 388

Cette publication annuelle comprend des statistiques comparables des recettes fiscales et non fiscales pour 33 pays africains : l’Afrique du Sud, le Botswana, le Burkina Faso, le Cabo Verde, le Cameroun, la République du Congo, la République démocratique du Congo, la Côte d’Ivoire, l’Égypte, l’Eswatini, le Gabon, le Ghana, la Guinée, la Guinée équatoriale, le Kenya, le Lesotho, Madagascar, le Malawi, le Mali, le Maroc, Maurice, la Mauritanie, la Namibie, le Niger, le Nigéria, l’Ouganda, le Rwanda, le Sénégal, les Seychelles, la Sierra Leone, le Tchad, le Togo et la Tunisie. Le rapport applique aux pays africains la méthodologie bien établie relative à la classification des recettes publiques exposée dans le Guide d’interprétation de l’OCDE, permettant ainsi de comparer les ratios impôts/PIB et les structures fiscales non seulement sur le continent mais aussi avec l'OCDE, l'Amérique latine et les Caraïbes, et l'Asie et le Pacifique. Les données des pays africains présentées dans cette publication sont également incluses dans la Base de données mondiale des Statistiques des recettes publiques de l'OCDE, qui constitue une référence fondamentale pour l'analyse de la mobilisation des ressources intérieures. Cette édition comprend une étude spéciale sur la Boîte à outils numérique sur la TVA pour l'Afrique. Cette publication est produite conjointement par le Centre de politique et d’administration fiscales et le Centre de développement de l’OCDE, la Commission de l’Union africaine (CUA) et le Forum sur l’administration fiscale africaine (ATAF), avec le soutien financier de l’Union européenne.

ÉTUDE SPÉCIALE : BOÎTE À OUTILS NUMÉRIQUE SUR LA TVA POUR L'AFRIQUE

  • 03 mai 2024
  • OCDE
  • Pages : 97

Statistiques de l'impôt sur les sociétés est une publication phare de l'OCDE sur l'impôt sur les sociétés, et comprend des informations sur l'impôt sur les sociétés, l'activité des entreprises multinationales, et les pratiques d'érosion de la base d'imposition et de transfert de bénéfices (BEPS). Cette publication comprend des données sur les taux d'imposition des sociétés, les recettes, les taux d'imposition effectifs, les incitations fiscales à la R&D et l'innovation et les taux de retenue à la source, entre autres séries de données. Les Statistiques de l'impôt sur les sociétés comprennent également des données anonymes et agrégées pays par pays qui donnent un aperçu des activités fiscales et économiques de milliers de groupes d'entreprises multinationales opérant dans le monde entier. Statistiques de l'impôt sur les sociétés a été un résultat clé de l'Action 11 du projet BEPS de l'OCDE/G20, qui visait à améliorer la mesure et le suivi de l'évasion fiscale. Cette cinquième édition de la base de données contient deux années de données anonymes et agrégées pays par pays permettant de disposer de séries de données plus récentes. Sont également inclues, pour la première fois, des informations sur les taux de retenue à la source en vertu de conventions fiscales pour les juridictions membres de l'OCDE et du Cadre inclusif.

Anglais
  • 07 juil. 2022
  • OCDE
  • Pages : 186

Dieser Bericht enthält Daten, internationale Praxisbeispiele und politikrelevante Erkenntnisse für die Gestaltung der Wohnungspolitik. Besonders im Fokus stehen dabei drei wichtige Aspekte: Teilhabe, Effizienz und Nachhaltigkeit. In vielen OECD-Ländern ist es zunehmend schwierig geworden, für alle Menschen ausreichend Wohnraum zur Verfügung zu stellen. Grund dafür sind vor allem die steigenden Wohnungspreise, die wiederum eine Folge des unzureichenden Angebots sind, das – gerade in städtischen Räumen mit zahlreichen Arbeitsplätzen – nicht mit der wachsenden Nachfrage Schritt halten konnte. Dies erklärt sich zwar z. T. aus geografischen Gegebenheiten, in vielen Städten beschränken aber auch Flächennutzungs- und Bebauungsvorschriften das Angebot. Zugleich behindern manche mietrechtlichen Bestimmungen die Entwicklung des Mietwohnungsmarkts, was die Mieten steigen lässt. Hinzu kommt, dass die Klimawende für den Wohngebäudesektor eine besondere Herausforderung darstellt, schließlich entfallen auf ihn 17 % der CO2-Emissionen und 37 % der Feinstaubemissionen weltweit. In fast zwei Dritteln der Länder weltweit fehlt es immer noch an energietechnischen Bauvorschriften. Angesichts der langen Lebensdauer von Wohngebäuden müssen die Klimaanstrengungen hier möglichst frühzeitig greifen. Gestützt auf solide Daten beschreibt dieser Bericht Optionen für konzertierte Maßnahmen, um diese Herausforderungen anzugehen und dabei Komplementäreffekten und Konflikten zwischen verschiedenen Zielen der Wohnungspolitik Rechnung zu tragen. Er ist Teil des „OECD Housing Toolkit“, das auch ein interaktives Online-Dashboard mit Indikatoren und Country-Snapshots enthält.

Français, Anglais

Cette note technique présente deux scénarios prospectifs pour le financement climatique fourni et mobilisé par les pays développés dans le cadre de l'objectif de 100 milliards de dollars établi dans le cadre de la CCNUCC. L'analyse du financement climatique public fourni est basée sur les intentions déclarés, les promesses et les objectifs des différents pays développés et banques multilatérales de développement, tels que soumis dans le contexte spécifique de cet exercice. Elle s'appuie également sur des étapes analytiques et des hypothèses méthodologiques pour rendre ces informations compatibles avec le cadre comptable et le périmètre de l'objectif. Les deux scénarios comprennent des hypothèses complémentaires sur le niveau de financement privé mobilisé par ce financement public et sur les crédits à l'exportation liés au climat. Le Canada et l'Allemagne ont demandé à l'OCDE de réaliser cette analyse afin d’informer le Plan de Mise en Œuvre de l'objectif de 100 milliards USD préparé par les pays développés en amont de la COP26.

Anglais
  • 29 juil. 2021
  • OCDE
  • Pages : 338

Stimulé par le changement technologique, la concurrence mondiale et la libéralisation des marchés, l'investissement direct international joue un rôle clé dans le processus d'intégration économique mondiale. L'OCDE compile et diffuse des statistiques fiables et mises à jour qui sont essentielles à l'élaboration de politiques éclairées. Ces statistiques sont basées sur les rapports officiels des pays de l'OCDE pour les investissements dans le monde entier. L'existence de données comparables au niveau international permet de mesurer le degré d'intégration économique et la compétitivité des marchés.

Anglais
  • 11 mars 2021
  • OCDE
  • Pages : 179

Cette publication annuelle rassemble les principales données statistiques officielles du secteur des assurances pour tous les pays de l’OCDE. Le lecteur y trouvera des informations sur les activités de cette industrie ainsi que des indications sur les grandes tendances du marché international. Les données, standardisées dans la mesure du possible, sont détaillées en nombreuses sous-rubriques et une série d’indicateurs permet une meilleure compréhension des caractéristiques des différents marchés nationaux.

Anglais

Nove Smjernice OECD-a za korporativno upravljanje u poduzećima u državnom vlasništvu predstavljaju međunarodno dogovoren standard koji državama pomaže u vrednovanju i unapređivanju svojih vlasničkih funkcija u poduzećima u državnom vlasništvu. Dobro korporativno upravljanje poduzećima u državnom vlasništvu ključni je reformski prioritet u brojnim zemljama. Poboljšana učinkovitost i veća transparentnost u javnom sektoru donose brojne ekonomske prednosti, posebno u zemljama u kojima je državno vlasništvo važno. Osim toga, stvaranje ravnopravnih uvjeta za privatna i javna poduzeća doprinosi stabilnosti i konkurentnosti poslovnog sektora. Smjernice koje su prvotno usvojene 2005. predstavljaju skup dobrih praksi za pravni i regulatorni okvir poduzeća u državnom vlasništvu, profesionalizaciju funkcije državnog vlasništva i sustave korporativnog upravljanja u poduzećima u državnom vlasništvu. Ova nova verzija preporuka razvijena je nakon gotovo deset godina iskustva u njihovoj provedbi te brojnih tematskih i komparativnih istraživanja razvijenih na temelju ranije verzije Smjernica, koja su ukazala na potrebu za revizijom Smjernica te pomogla u njezinoj izradi, osobito u područjima kao što su objavljivanje i transparentnost, tržišno natjecanje u javnom i privatnom sektoru, prakse nadzornih odbora i financiranje poduzeća u državnom vlasništvu.

Russe, Tchèque, Allemand, Arabe, Chinois, All
  • 28 sept. 2020
  • OCDE
  • Pages : 184

Les investisseurs institutionnels (sociétés d’assurance, sociétés d’investissement et fonds de pension) sont les principaux collecteurs de l’épargne et émetteurs de fonds sur les marchés financiers. Leur rôle en tant qu’intermédiaires financiers et leur impact sur les stratégies d’investissement se sont accrus de façon significative au cours des dernières années avec la déréglementation et la mondialisation des marchés financiers.

Les données se rapportent aux encours d’actifs et passifs financiers tels que numéraire et dépôts, titres, crédits, et actions. Lorsque c’est pertinent, les données sont ventilées selon leur maturité et résidence. La publication couvre les fonds d'investissement, dont les fonds à capital variable et ceux à capital fixe, ainsi que les sociétés d'assurance et les fonds de pension autonomes. Les indicateurs sont présentés en pourcentage du PIB pour les comparaisons internationales, et au niveau de chaque pays, à la fois en monnaie nationale et en pourcentage du total des actifs financiers de l’investisseur. Les séries temporelles présentent les données disponibles pour les 8 dernières années.

Anglais
  • 17 mars 2020
  • OCDE
  • Pages : 175

Cette publication annuelle rassemble les principales données statistiques officielles du secteur des assurances pour tous les pays de l’OCDE. Le lecteur y trouvera des informations sur les activités de cette industrie ainsi que des indications sur les grandes tendances du marché international. Les données, standardisées dans la mesure du possible, sont détaillées en nombreuses sous-rubriques et une série d’indicateurs permet une meilleure compréhension des caractéristiques des différents marchés nationaux.

Anglais

Stimulé par le changement technologique, la concurrence mondiale et la libéralisation des marchés, l'investissement direct international joue un rôle clé dans le processus d'intégration économique mondiale. L'OCDE compile et diffuse des statistiques fiables et mises à jour qui sont essentielles à l'élaboration de politiques éclairées. Ces statistiques sont basées sur les rapports officiels des pays de l'OCDE pour les investissements dans le monde entier. L'existence de données comparables au niveau international permet de mesurer le degré d'intégration économique et la compétitivité des marchés.

Anglais
  • 26 sept. 2019
  • OCDE
  • Pages : 185

Les investisseurs institutionnels (sociétés d’assurance, sociétés d’investissement et fonds de pension) sont les principaux collecteurs de l’épargne et émetteurs de fonds sur les marchés financiers. Leur rôle en tant qu’intermédiaires financiers et leur impact sur les stratégies d’investissement se sont accrus de façon significative au cours des dernières années avec la déréglementation et la mondialisation des marchés financiers.
Cette publication constitue un ensemble unique d'indicateurs reflétant le niveau et la structure des actifs et passifs financiers des investisseurs institutionnels dans les pays de l'OCDE (à l'exception de l'Australie et de la République slovaque) et dans la Lituanie et la Fédération de Russie. Les concepts et les définitions reposent essentiellement sur le système de comptabilité nationale. Les données proviennent des sources nationales.
Les données se rapportent aux encours d’actifs et passifs financiers tels que numéraire et dépôts, titres, crédits, et actions. Lorsque c’est pertinent, les données sont ventilées selon leur maturité et résidence. La publication couvre les fonds d'investissement, dont les fonds à capital variable et ceux à capital fixe, ainsi que les sociétés d'assurance et les fonds de pension autonomes. Les indicateurs sont présentés en pourcentage du PIB pour les comparaisons internationales, et au niveau de chaque pays, à la fois en monnaie nationale et en pourcentage du total des actifs financiers de l’investisseur. Les séries temporelles présentent les données disponibles pour les 8 dernières années.

Anglais

Stimulé par le changement technologique, la concurrence mondiale et la libéralisation des marchés, l'investissement direct international joue un rôle clé dans le processus d'intégration économique mondiale. L'OCDE compile et diffuse des statistiques fiables et mises à jour qui sont essentielles à l'élaboration de politiques éclairées. Ces statistiques sont basées sur les rapports officiels des pays de l'OCDE pour les investissements dans le monde entier. L'existence de données comparables au niveau international permet de mesurer le degré d'intégration économique et la compétitivité des marchés.

Anglais
  • 20 mars 2019
  • OCDE
  • Pages : 172

Cette publication annuelle rassemble les principales données statistiques officielles du secteur des assurances pour tous les pays de l’OCDE. Le lecteur y trouvera des informations sur les activités de cette industrie ainsi que des indications sur les grandes tendances du marché international. Les données, standardisées dans la mesure du possible, sont détaillées en nombreuses sous-rubriques et une série d’indicateurs permet une meilleure compréhension des caractéristiques des différents marchés nationaux.

Anglais
  • 27 sept. 2018
  • OCDE
  • Pages : 188

Les investisseurs institutionnels (sociétés d’assurance, sociétés d’investissement et fonds de pension) sont les principaux collecteurs de l’épargne et émetteurs de fonds sur les marchés financiers. Leur rôle en tant qu’intermédiaires financiers et leur impact sur les stratégies d’investissement se sont accrus de façon significative au cours des dernières années avec la déréglementation et la mondialisation des marchés financiers.
Cette publication constitue un ensemble unique d’indicateurs reflétant le niveau et la structure des actifs et passifs financiers des investisseurs institutionnels dans les pays de l’OCDE (à l’exception de l’Australie) et dans la Fédération de Russie. Les concepts et les définitions reposent essentiellement sur le système de comptabilité nationale. Les données proviennent des sources nationales.
Les données se rapportent aux encours d’actifs et passifs financiers tels que numéraire et dépôts, titres, crédits, et actions. Lorsque c’est pertinent, les données sont ventilées selon leur maturité et résidence. La publication couvre les fonds d'investissement, dont les fonds à capital variable et ceux à capital fixe, ainsi que les sociétés d'assurance et les fonds de pension autonomes. Les indicateurs sont présentés en pourcentage du PIB pour les comparaisons internationales, et au niveau de chaque pays, à la fois en monnaie nationale et en pourcentage du total des actifs financiers de l’investisseur. Les séries temporelles présentent les données disponibles pour les 8 dernières années.

Anglais
This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error